Paperblog

mercredi 24 mars 2010

Au secours, Obama a réussi !

Panique à Hollywood : Avec l’adoption de la loi sur la réforme de la santé, que vont devenir les dernières « saisons » de feuilletons « cultes » comme Docteur House, Urgences ou Grey’s anatomy ? Finies ces scènes dramatiques qui arrachaient des larmes aux plus Lepénistes d’entre nous (1 sur 5 ?), où l’on voyait le médecin (ou l’infirmière) au grand cœur rembarrer une famille dont le bébé était à l’agonie, ou un SDF atteint de pneumonie avancée. « Vous avez une assurance (privée, of course !) » ? Et quand House, se moquant de ces conventions, soignait un malade, même non-assuré… ? Ca en donnait des boutons à la Directrice de l’hôpital. Maintenant, c’est fini, il va falloir que les scénaristes trouvent autre chose.

Evidemment pour nous français, ou plus généralement, nous européens, ces scènes paraissaient surréalistes. Bien sûr, nous dénonçons « le bradage de la santé par Sarkozy (sic !) », mais nous sommes nés avec ces protections sociale et de santé, qui fonctionnent, envers et contre tout, de manière remarquable ! Et c’est tant mieux.

Comme pour la vente libre des armes, comme pour l’abolition de la peine de mort, tous les présidents américains, Clinton compris, s’y étaient cassés les dents… Eh ! bien, regardez Obama, même épuisé par des jours et des nuits de luttes avec les plus réticents des représentants et des sénateurs, il abhorre un sourire toutes dents blanches dehors, dont pourront bientôt rêver des dizaines de millions de pauvres (40 millions ? sur 300 millions d’américains). Là, je pousse un peu, mais il s’agit quand même d’une nouvelle très importante et franchement, beaucoup n'y croyaient plus...

Sans devenir Obama maniaques, force est de reconnaître que le président américain a la ténacité, peut-être même la capacité à faire évoluer les Etats-Unis, y compris ses habitants les plus conservateurs…

Et l’on se prend à rêver. La taxe carbone ? Non, là je me trompe de continent...MDR. L’avortement ? Non, là, il a fallu qu’il accepte que cela reste réservé non à l’ado des ghettos mais à Hilton Paris and co… (Je m’égare, n’ayant aucune info «people» sur cette blonde méritante ).

Mais en politique étrangère et au notamment au Proche-Orient, où les Etats-Unis tiennent une bonne partie des cartes, si Obama montre la même ténacité, alors peut-être, peut-être que pour la première fois, une solution pourrait être envisagée qui passe forcément par des concessions des deux côtés, ce qui veut dire aussi du côté israélien, et là clairement la construction ou l’élargissement de nouvelles colonies est tout sauf un geste de bonne volonté.

Mais sur ce sujet, tragique, même les plus doués des scénaristes les plus doués n’ont jusqu’à présent osé imaginer un « happy end » !

Nous vivons une e-poque formidable.

Aucun commentaire:

Archives du blog