Paperblog

vendredi 17 septembre 2010

Usain Bolt est épatant !

Oui, franchement Usain Bolt est un type épatant.

Et franchement, ça fait plaisir.
En tout cas, à moi, ça me fait plaisir de voir que le genre humain peut produire des êtres aussi épatants: Usain Bolt.

Beau, grand, rapide, très rapide, à un point tel qu'on est obligé de se pincer pour y croire, parce qu'en plus apparemment son extraordinaire rapidité ne doit rien aux piquouzes! Et en plus souriant et sympa (des génies ou des champions qui se la pètent, on en connaît des masses), conscient de son incroyable talent mais sans en faire des tonnes, fier de ses origines, de son pays la Jamaïque, mais sans aucune arrogance, bref: Qui n'aime pas Usain Bolt ?

Même ses malheureux adversaires n'arrivent pas à le détester ! Et non seulement, il est un athlète hors pair, pas du genre à se plaindre avec des excuses à la noix , style (en français dans le texte): « J'ai perdu mais parce que les autres avaient envie de gagner», mais en plus, il fait le show, il fait son show et on l'aime encore plus ! Jetez donc un coup d'oeil à la vidéo de son arrivée triomphale le 15 septembre dans le stade de Sydney, en Australie(*).

Car Usain Bolt a oublié d'être bête. Je ne le connais pas personnellement (hélas!), mais franchement, chaque fois qu'il s'exprime, c'est ni trop, ni trop peu, c'est intelligent. Il a des opinions et des idées , mais il ne se prend pas pour un donneur de leçons, et en plus il a TOUT compris.

Prenez cette image, cette position qu'il a mise au point avec son corps quand il prend la pose le bras tendu comme s'il était une sorte d'arc bandé, prêt à décocher une flèche, ou à lancer un javelot. Il symbolise ainsi - il est le symbole - de la vitesse, et cette image qu'il (d)écrit avec son corps est comprise par toutes et tous quelque soit la culture ou la langue.

En faisant cela, Usain Bolt est vraiment un homme de notre temps, de nos médias, de notre époque du tout image, du tout visuel. Cet homme qui se tend, prêt à jaillir, c'est la vitesse, c'est la performance, c'est Usain Bolt.

Et on peut sortir d'une petite île pauvre de la Caraïbe, et pas de l'ENA ou d'Harvard, et avoir tout compris.

Nous visons une e-poque formidable.

http://www.youtube.com/watch?v=uj6C3mu_zJ0

la vidéo de "Usain Bolt fait la danse du robot dans le stade de Sydney"


Aucun commentaire:

Archives du blog