Paperblog

vendredi 19 novembre 2010

Haïti : Après la peste, le choléra… et après? quoi ? Le retour des macoutes ?

Ainsi le choléra serait apparu en Haïti, comme ça, comme une nouvelle plaie d’Egypte…

Ainsi les cyclones, les inondations, les glissements de terrain seraient une malédiction.

Ainsi les tremblements de terre seraient la faute à pas de chance ? Bondié est méchant avec Haïti ?

Et ainsi les haïtiens seraient d’indécrottables sous-développés, qui mordent les mains des gentils soldats de l’ONU venus à leur aide après le tremblement de terre, en les accusant d’être à l’origine de l’épidémie de choléra. Des accusation stupides, évidemment, aussi stupides que celles qui accusaient les américains d’être responsables du tremblement de terre de janvier dernier, parce qu’ils auraient fait des expérimentations souterraines et hautement confidentielles dans la région.

Bien sûr que c’est faux. Mais pas plus bête, ni sous-développé que toutes celles et ceux qui continuent à chercher la main secrète qui aurait été derrière les attentats du 11 septembre.

Et puis, on ne prête qu’aux riches. Or cela fait des dizaines d’années que des millions de personnes croupissent dans des conditions épouvantables dans les cloaques de Cité Soleil, de Carrefour, cela fait des décennies que l’eau que l’on boit , c’est « Culligan », conditionnée par la société américaine du même nom et vendue en bidon. C’est toujours comme ça, plus on n’est pauvre, plus l’accès à l’eau potable est rare et chère.

Cela fait des dizaines d’années que le front de mer, les jardins de l’exposition, et tout le bas de la ville de Port-au-Prince ne sont plus que d’immenses latrines à ciel ouvert.

Cela fait des dizaines d’années que des millions d’haïtiens vivent au milieu des « fatras » des ordures.

Cela fait des dizaines d’années qu’Haiti, et Port-au-Prince en particulier, sont des bouillons de culture. Le SIDA, la tuberculose, la bilharziose, la grippe…ça grouille, ça prolifère, ça rend infirme, malade, ça affaiblit, ça tue… Alors aujourd’hui, le choléra ne peut être une surprise. Hélas.

Comme ne peuvent l’être les dégâts et les pertes en vie humaine provoqués par tremblements de terre ou cyclones.

Encore une fois, plus on est pauvre, plus on met de sable dans du mauvais béton, plus on rafistole les tôles et les planches, plus on s’installe faute d’argent, faute de place dans des zones inondables, sur des pentes instables et plus on se sera les premiers sur la liste des victimes.

Jusqu’à quelle profondeur faudra-t-il qu'Haiti s'enfonce pour ne plus accepter, que 10 millions de personnes coincées sur un morceau d’île grand comme 3 fois la Corse, "le pays le plus pauvre du monde", continuent à crever la gueule ouverte à une portée de hors-bord de Miami, de ses experts et de ses vices?

Nous vivons une e-poque formidable.



*Le Nouvelliste : Depuis 110 ans… Au fait, on peut peut-être montrer une peu de solidarité à l’égard de nos confrères haïtiens qui essaient de travailler envers et contre tout, en s’abonnant à leurs liens comme par exemple, ceux du journal « Le Nouvelliste » qui fût en son temps, un des phares de l’information et de la culture haïtienne…Aujourd'hui, les infos sur Haiti, par haiti, pour Haiti et par exemple, une vidéo sur le choléra à Mirebalais




Aucun commentaire:

Archives du blog