Paperblog

lundi 4 juillet 2016

Eurofoot : Jeudi, il faut que la France batte l’Allemagne, sinon...


Venger Séville 1982 et l'agression contre Battiston !
Ne boudons pas notre plaisir : Gagner 5-2 et aller en demi-finale de l’Euro de foot, c’est bien. C’est bien et c’est mieux que l’inverse : Filer à l’anglaise, se payer un Brexit. En plus 7 buts au total dans un match, cela rend les 90 minutes plutôt plaisantes. Et puis ces bleus là, ils sont plutôt sympas, non ? Et puis, dans la France du nord, qui depuis deux mois n’a plus vu ni le soleil ni la chaleur, cela fait chaud au cœur. Et puis après cette année calamiteuse sur tous les fronts, le terrorisme, l’économie, la politique, les grèves, les manifs, une victoire c’est bon pour le moral. Et puis, c’est vrai qu’après les ratés du début, le spectacle lamentable des heurts entre supporters russes et anglais (encore eux !), l’ambiance bon enfant et très bleu blanc rouge des victoires des bleus, ça fait chaud à la France.
Ceci dit, c’est pas pour dire, mais l’Islande… Ce n’est pas faire injure aux Islandais que de dire qu’en ce qui les concerne oui la taille ça compte : 330 000 habitants, en comptant, les bébés et les vieillards… des conditions climatiques, comment dire, qui ressemblent à un mois de janvier à Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne ou au stade Bollaert à Lens, mais toute l’année. Bien sûr avec l’eau chaude des sources volcaniques on arrive à faire pousser des bananiers, mais ça ne vaut quand même pas le centre d’entraînement de Clairefontaine et les millions, dizaines de millions, centaines de millions qui financent le foot français.
Attention, comme dit Didier Deschamps, le sélectionneur, le « coach » comme on dit : « Tant qu’un match n’est pas gagné, il n’est pas gagné ».
Il est bien Didier Deschamps, il pratique le parler vrai. Pas à la Michel Rocard. Non parce que Michel Rocard, lui, son parler vrai, lui a coûté la Présidence de la République. Dans notre pays jusqu’à présent, ce n’est pas le plus honnête, mais le plus roublard, la plus malin, le plus « florentin » qui gagne. On appelle ça être « habile » en politique. La mort de Michel Rocard nous rappelle en creux tout ce que nos politiques d’aujourd’hui comme ceux d’hier ne sont pas.
Donc Didier Deschamps n’est pas Michel Rocard, mais plutôt une sorte de la Palice. Il enfonce des portes ouvertes. Comme avec une de ses dernières réflexions : « L’idéal est de bien commencer le match et de bien le finir ». Certes ! Espérons que ce sera le cas jeudi face aux allemands, dont on nous rappelle que nous ne les avons plus jamais battus depuis …1958. Vous vous rendez compte, 58 ans: Hollande, Merkel ou Sarkozy avaient à peine 4 ans ! C’est dire si ça remonte à loin. Seul peut-être Juppé pourrait éventuellement s’en souvenir.
Si Jeudi donc les bleus ne battent pas la Mannschaft, alors le contre coup risque d’être terrible !
Tout remontera : Mais quel est le sens de la danse de Pogba en deuxième semaine ?.. Et si X avait chanté la Marseillaise ?. Et si Benzema et Ben Arfa … ? Et l’on entendrait une Le Pen demander un décompte ethnique et religieux des bleus. Et l’on verrait un Mélenchon dénoncer les diktats de Merkel.
Alors pour nous éviter tant de psychodrames, qui par ricochet, vous affecteraient, car nous sommes n’est-ce pas, votre principal partenaire, bitte, liebe deutsche Freunde, jeudi, perdez ! Et c’est promis, on élira Didier Deschamps comme Président !
Nous vivons une e-poque formidable.

Aucun commentaire:

Archives du blog