Paperblog

jeudi 23 août 2018

Moi quand je serai grand, je voudrais être rappeur millionnaire.

A quand une punchline de Booba ou Kaaris au sujet de la justice qui a condamné Raef Badaoui à 1000 coups de fouet ou Oleg Sentsov à 30 ans de prison .
Trop fort ce Booba ! Vous avez vu sa dernière punchline depuis la prison où il était en détention provisoire : « moi quand je serai grand, je voudrais être Benalla ou moine pédophile ». 
Et toc, la France, prend ça dans les gencives. 
Une provocation bien sûr, un peu comme le « Hara-kiri » d’autrefois qui au moment de la mort de De Gaulle et d’un incendie meurtrier dans une discothèque, avait titré : « Bal tragique à Colombey : 1 mort », ce qui avait valu à l’hebdomadaire satirique d’être interdit.
Aujourd’hui Booba ne risque aucune interdiction, seulement peut-être se mettre les juges à dos. Et encore ce n’est même pas sûr ! 
S’il est condamné, il nous la jouera : je suis d’un peuple qui a beaucoup souffert. Et il aura avec lui tous ceux très nombreux qui trouveront excessif une condamnation pour une « bagarre un peu virile » (Entendu à la télé dans la bouche d’un « expert » du rap).
S’il n’est pas condamné, les juges auront contre eux, tous ceux et ils sont également très nombreux, qui diront : « Bel exemple du laxisme de notre justice alors qu’un honnête bijoutier qui défend sa boutique, est condamné à une peine de prison pour avoir tué son voleur ». 
Une provocation gratuite donc, mais qui lui rapporte déjà gros. Comme pour Kaaris, ses ventes de vêtements augmentent en flèche, comme les écoutes de ses titres. Leurs admirateurs adorent et approuvent. 
Ils approuvent ce que Booba sous-entend avec son scud de 12 mots, qui télescope des thèmes d’actu qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Ce qu’il sous-entend, c’est : la société française discrimine les non-chrétiens, et la justice française est pourrie.
Si l’on creuse la provoc’, c’est très nul. Surtout venant d’un Booba, « Duc de Boulogne », qui réside apparemment aux Etats-Unis où en revanche, la justice est … géniale ?
Là-bas, un jeune noir qui sort les poubelles peut être descendu par un blanc parano. Comprenez-moi votre honneur, je me suis cru menacé ! Et hop, acquitté ! 
Là-bas, un policier, blanc, peut descendre un noir suspect, suspect parce que noir. Il résistait, votre Honneur, et hop ! pas de poursuite ! 
Formidable ce pays, où quand t’es millionnaire tu te paies les meilleurs avocats et c’est même plus toi qui est accusé, mais les victimes qui t’accusaient. Balance ton Weinstein ! 
Alors, moi quand je serai grand, je ne serais pas blogueur saoudien comme Raef Badaoui condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet.
Je ne serais pas cinéaste ukrainien, comme Oleg Sentsov condamné à 30 ans de prison et au 103 ème jour de grève de la faim.
Moi quand je serai grand, je voudrais être rappeur et millionnaire, ou alors producteur de cinéma et millionnaire, ou alors Président et millionnaire. Et aux Etats-Unis.


Aucun commentaire:

Archives du blog