Paperblog

vendredi 15 mai 2009

HADOPI, c’est fini ! HADOPI, j’ai toujours rien compris.

Depuis 24 heures, allumer mon ordinateur, geste devenu réflexe au moins autant que se préparer du café bien serré, a un arrière goût non pas de café bouilli mais d’interdit…
Non que je fasse partie des hackers fous, des craqueurs (crackers ?) de codes, des faussaires d’IP, des adicts( ados ?) du téléchargement illégal, forcément illégal, mais je me suis rendu compte que ma présence sur la toile s’accompagnait d’une foultitude de petits téléchargements, d’une multitude d’échanges pear to pear, et là bien sûr je ne parle pas, pour rester en bonne santé, de l’indispensable nécessité de manger des fruits et des légumes, mais quand un clip me plaît, clic : je l’enregistre, sans trop me poser de questions sur les droits d’auteur. Je l’avoue, même si je me demande s’il ne s’agit pas de consommation illégale et que j’aurais donc mieux fait de ne rien avouer…
Je comprends donc les intentions de ceux qui veulent protéger les droits d’auteur ou plus généralement trouver des moyens de rémunérer des artistes, créateurs, écrivains etc… qui pouvaient vivre de leurs œuvres éditées sur des supports classiques…et qui aujourd’hui se voient diffusés certes, mais surtout pillés.
J’ai bien compris aussi que tous les arguments des pour et des contre étaient audibles, que en l’occurrence, on ne savait plus très bien qui était de droite, qui était de gauche, où étaient les conservateurs, où étaient les libéraux, où étaient les protectionnistes, où était Sarkozy ? Non, là je m’égare.
Donc le vote de la loi Hadopi , c’est fini, ça oui...
Mais, son application, ça non! Je comprends moins bien....
Parce que : Peut-on être les seuls ? ...
Je sais, je sais : Dans ce domaine comme dans tous les autres, le monde attend nos lumières (celle de la France et de la Liberté éclairant le monde). Mais si il y a bien un espace mondialisé, sans frontière, où tout circule à la vitesse de la lumière, c’est bien la toile, le web même qu’on y cause tous dans un pidgin qu’on appelle l’anglais.
Quoique: il y a bien la Chine et j’imagine la Corée du Nord… Mais enfin, sont-ce vraiment des modèles?
Quoique : les Anglais roulent bien toujours du mauvais côté de la route (comme un milliard d’Indiens, 130 millions de japonais etc…, quand même !).
Quoique : Il y avait déjà une autre loi, non ? Répondant au doux nom de : loi DADVSI, son bilan, c’est quoi ?
Quoique : Il y a bien la loi anti-tabac, et ça marche ! Espérons donc qu’il en ira pour Hadopi, en tout cas en ce qui concerne son volet « protection des droits d’auteur », comme pour la loi anti-tabac.
Allez encore une digression en hypertexte : Non seulement la loi anti-tabac marche, contrairement à tous ces pessimistes qui pensaient que nous français nous étions tellement indisciplinés que cela ne marcherait jamais, mais elle a une conséquence inattendue : Elle crée de nouveaux espaces de convivialité devant tous les immeubles de bureaux. En hiver ou sous la pluie, ça craint un peu ! Mais là, avec les beaux-jours, ça donnerait presque l’envie de se mettre à fumer : C’est fou d’ailleurs, au début, je n’avais pas compris ce que faisaient tous ces gens au pied des tours à la Défense, où devant tel ou tel restaurant : Ils en grillaient une!
Il paraît qu’il en sera de même avec Hadopi, et que ce sont les hackers qui vont se retrouver au pied de notre nouvelle ligne Maginot pour en griller une, et mettre au point tous ces logiciels qui permettront de surfer incognito.
Espérons quand même que les dizaines voire centaines de fonctionnaires ( ?) qui seront chargés de traquer les contrevenants à la loi Hadopi ne seront pas retirés des maigres effectifs de ceux qui sont chargés de surveiller les pédophiles ou les néo-nazis ou les blanchisseurs d’argent sale sur le net…
Et puis, pour être franc, en ces temps de crise et de chômage, la création d’une nouvelle Haute Autorité ouvre des perspectives… Commissions et Hautes Autorités sont, on le sait, les deux mamelles de la « bonne gouvernance » dans notre pays. Au fait, c’est au Pôle Emploi qu’il faut poser sa candidature pour un boulot à la HADOPI ?

Aucun commentaire:

Archives du blog