Paperblog

mardi 2 juin 2009

CA FAIT PEUR….

« Ca fait peur »…comme dit l’autre, et l’autre c’est nous tous….
Non ! Je ne veux pas parler des, combien encore ? 115 morts de la grippe A, autrefois baptisée porcine, puis mexicaine….
Je ne veux pas parler non plus des…, combien encore ? 3731 morts, chiffres de février, de l’épidémie de choléra, (ça existe encore cette maladie ?), qui s’est abattue sur le Zimbabwe, une plaie de plus pour ce pays soigneusement coulé depuis quarante ans, d’abord par un régime d’apartheid stupide, puis par une dictature encore plus stupide.
Je ne veux pas parler non plus des…combien encore ? 1 500000 morts du SIDA, en 2007, et pour le seul continent Africain, et là contrairement à la foudre ou à l’explosion en vol, on connaît pourtant un système de sécurité fiable à 99,9999% : Le préservatif. C’est dingue qu’avec un tel taux de sécurité et d’efficacité son port ne soit pas devenu un réflexe, ce qui fait que dans certains pays, faire l’amour est plus dangereux que prendre l’avion.
L’avion, qui reste beaucoup moins dangereux que le bateau, ou plutôt la barque, la barcasse, la « patera » comme on dit aux Canaries… Combien de morts tous les ans parmi celles et ceux qui embarquent en Albanie, en Lybie, au Maroc, en Mauritanie ou Sénégal ? Au moins un millier par an entre l’Afrique et l’Espagne, mais comment, par définition, le savoir exactement alors qu’ils n’ont évidemment ni GPS, ni radars, ni « boîtes noires »… et cela parce qu’au péril de leurs vies, ils veulent tenter de rejoindre l’Eldorado, c’est-à-dire nous, avec notre chômage, notre crise, notre violence, notre système de santé qui fout le camp, notre système d’éducation qui part en…, nos inégalités, nos… etc…Avec surtout la chance, la chance de vivre dans des sociétés où, malgré tout, on ne crève pas de faim au coin de la rue, où, malgré tout, on est pris en charge quand on a un accident grave de santé, comme le SIDA par exemple, ou, malgré tout, et touchons du bois, les trains roulent vite et sans accident, et les avions volent et sans accident ou presque.
Parce que même si la catastrophe du vol Rio-Paris fait peur, il vaut mieux voler en Europe qu’au-dessus de n’importe quel autre continent et notamment qu’en Afrique, où le taux d’accidents est six fois plus élevé… La fracture Nord-Sud passe aussi dans les airs.
Alors pourquoi est-ce que ça fait peur cet accident ? Sans doute parce que, et c’est horrible, 228 morts d’un coup cela frappe plus nos esprits qu’un mort 228 fois… Et puis parce qu’en voiture on a l’impression que nous sommes maîtres de notre véhicule et donc de notre destin… alors qu’en avion … C’est comme dans le sketch de Franck Dubosc (face à la tragédie, il vaut parfois mieux rire, non ?) où à la suite de la mort des pilotes d’un 747 volant au-dessus des Andes, l’humoriste se retrouve aux commandes et où la tour de contrôle lui demande « Vous savez piloter ? » « Quelle question ! » s’exclame Franck Dubosc « comme si tout le monde apprenait à piloter des 747 ! ».
Le problème aussi est que nous vivons dans une société sans risque, sans mort, et où les progrès ne cessent de progresser. En tout cas c’est ce que nous croyons, et même si l’on nous rappelle en permanence que le risque zéro n’existe pas, nous ne voulons pas l’admettre, et c’est tant mieux, parce que rien ne vaut une vie… et quand on meurt à l’hôpital on fait un procès aux médecins, quand un avion explose on cherche le terroriste, ou l’erreur humaine, quand une entreprise déraille, on… non! En France, les dirigeants des grandes entreprises qui ont fait perdre des milliers d’emplois et des milliards d’euros ont peu de chances de devoir rendre des comptes, et encore moins d’aller en prison…Contrairement aux Etats-Unis ! Nous préférons remettre en cause le système et rêver de lendemains qui chanteraient et croire en ceux qui nous promettent de raser gratis.
Et ça aussi, ça fait peur….

Aucun commentaire:

Archives du blog