Paperblog

jeudi 18 juin 2009

HUMOUR BRITISH…

Connaissez-vous la dernière blague que l’on raconte à Heathrow, l’aéroport de Londres, premier aéroport d’Europe?
C’est l’histoire d’un PDG d’une très grande entreprise privée, disons British Airways.
Sa compagnie plonge dans le rouge, et avec ses 871 000 Euros , pardon ses 743 000 Livres sterlings de rémunération annuelle fixe, Willie Walsh, c’est lui le PDG de British, s’inquiète. Comment faire pour sortir de ce trou d’air, fait de hausse des prix du pétrole, de baisse du trafic à cause de la crise, de , de… ?, bref, comment faire pour sortir du rouge ?
Il n’en dort plus, et après une semaine de brain-storming: Eurêka, non pardon, Youpee ! Willie Walsh a une idée: Que les 30 000 salariés fassent comme lui au mois de juillet : Travailler un mois gratis.
L’histoire est drôle, d’autant plus qu’elle est vraie, comme vous le savez !
Et il y de quoi exploser de rire : Quand on gagne, allez, disons au hasard, 13 000 euros non pas par mois mais par an, c’est ce que gagne une hôtesse de l’air sur British, comment faire pour se passer d’un mois de salaire? Avec vos deux gosses, les traites pour la maison et la voiture à réparer, vous n’aviez pas mis de l’argent de côté ? Cigale, va !
Au fait, avant de plonger, les compagnies aériennes avaient engrangé des bénéfices « historiques »… pour en faire quoi ? Au fait, le baril de pétrole à 150 dollars, c’était il y un an et demi. Aujourd’hui, il est plutôt à 50 dollars, et même si le cours remonte, ça ne sera pas bon pour les finances des compagnies aériennes ? Au fait, il paraît que la baisse du trafic ces deux derniers mois a été moins importante que prévue et que l’on serait à la fin du trou d’air ? Au fait, puisqu’elle est tellement dans le rouge, comment British va-t-elle racheter Ibéria, puisque c’est dans les tuyaux comme on dit !
Eh ! bien voici une solution encore plus drôle que celle du patron de British.
Prenez un joueur de foot, Cristiano Ronaldo par exemple. Empochez le prix payé pour son transfert d’Angleterre à l’Espagne : 94 millions d’euros, et hop ! ce sont le quart de vos pertes qui sont compensées ! Génial ! Et puis il suffit qu’il joue un mois gratis, et là c’est plus d'1 million d’euros économisés, puisque le génial footballeur double son salaire en passant de Manchester au real, où il va gagner 13 millions d'euros, tout en diminuant de moitié ses impôts puisqu'il existe en Espagne, une disposition fiscale particulière, réservée aux joueurs étrangers. Que du bonheur donc...
Mais le vrai sel de l’histoire, le piquant, l’humour est que le Real Madrid, lui est totalement dans le rouge…comme le reste du foot espagnol, qui traîne 3,4 Milliards d’euros de dettes… Ce qui n’empêche visiblement pas le Real d’embaucher à tout va, et même d’obtenir des prêts pour ses embauches… Comme quoi, ce n’est pas la crise pour tout le monde.
La morale de ces histoires ?
Elle est sans doute à trouver dans cet extrait que devait commenter les candidats au bac philo 2009, un extrait de l’«Essai sur l'entendement humain» d’un grand humoriste, non pardon grand philosophe britannique, John Locke, le père du libéralisme « Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez(…) La justice et le respect des contrats semblent faire l'accord du plus grand nombre ;(…) La justice et la vérité sont les liens élémentaires de toute société ».
Justice, vérité, respect des contrats…Funny, isn’t it ?

Aucun commentaire:

Archives du blog