Paperblog

mardi 15 septembre 2009

Ne dîtes pas à ma mère que je suis chômeur, elle me croit ministre de l’Emploi !

Moi si j’étais ministre, j’aimerais être… Secrétaire d’Etat À L’EMPLOI. Parce que si l’on réfléchit bien , cela consiste à quoi, le boulot d’un ministre chargé de l’emploi ? Annoncer tous les mois les chiffres du chômage, corrigés, ou pas, « des variations saisonnières » ? dans ce cas, un bon Dir’com suffirait… Inaugurer une nouvelle agence de Pôle Emploi ? Là, il suffirait de demander à une vedette de la télé… Lancer la 153 ème mesure en faveur de l’emploi des jeunes ? Là il suffirait d’appliquer les 152 mesures déjà existantes !

Pourtant, c’est un sacré job, et une super planque que ce secrétariat d’Etat à l’Emploi. Car qui peut imaginer un seul instant que ce secrétariat puisse avoir une quelconque influence sur les flux et reflux du chômage ? Plus que les dizaines de milliards de dollars partis en fumée avec Madoff and co ? Plus que le milliard 300 millions de chinois qui continuent à se développer vitesse grand V ? Plus que l’économie allemande dont, décidément, les « fondamentaux » ont de quoi nous faire honte ?

Ce n’est pas la qualité du titulaire du portefeuille qui est là en cause. Laurent Wauquiez fait au contraire partie de ces personnes dont on cherche désespérément les défauts. Il présente bien, a du charisme, jeune mais les cheveux poivre et sel, de droite mais la chemise sans cravate, excellent sur les plateaux télés, comme sur le terrain, et en plus par n’importe quel terrain, le cœur du cœur de la France, la Haute-Loire, le Puy-en-Velay, ville socialiste gagnée dés le premier tour des dernières élections municipales. Et puis en plus, la tête plus que pleine : l’ENA, Normale Supérieure, parlant arabe couramment, ayant été volontaire avec les chiffonniers du Caire, mais aussi au Conseil d’Etat ou bien est-ce à la Cour des Comptes. J’en rajoute peut-être , mais vous voyez l’idée ? D’ailleurs il est tellement bien qu’on peut se demander si dans quelques années… ce Laurent Wauquiez ne pourrait pas devenir… Enfin, n’en parlons pas, cela pourrait lui porter la poisse, et apparaître comme un crime de lèse-majesté avant 2012 et peut-être même 2017. Et puis, quelle importance que son ministère ne serve à rien ? Dans quelques mois, le chômage baissera parce que nous sortirons de la crise, évidemment. Plus ou moins bien certes, mais nous en sortirons.

En revanche , ce qui ne changera pas, c’est la fracture qui sépare ceux qui ont des contrats garantis, quasi-fonctionnaires, avec 35 heures, RTT, etc… et les autres. Ceux qui font dans le précaire, les CDD, mais pas les CDI, ceux qui n’ont droit à aucun découvert, à aucun prêt, ceux que leur « conseiller clientèle » à la banque qualifie de "chômeur" dans la case « profession ». Comme si chômeur était une profession. Tiens , changer le regard des autres sur le chômage, le travail précaire, voilà qui serait une belle tâche pour un secrétariat d’Etat à l’emploi.

Nous vivons une e-poque formidable !

Aucun commentaire:

Archives du blog