Paperblog

mercredi 20 janvier 2010

Haiti : KITE’M RI… « Je ne sais pas rire. Quand je ris, C’est pour cacher mes larmes"

Ce matin, en me réveillant, j’en ai eu marre de ce flot continu d’images, de nouvelles pas nouvelles, du spectacle de la souffrance des haïtiens montée en boucle… Alors, c’est idiot, j’ai voulu écouter de la musique…

Bien sûr , tout le monde le sait, les haïtiens ont le rythme dans le sang ( ???) et passent leur temps à zouker…

Enfin à peu près, à peu près pas du tout…

Il y a d’abord le kompas… « Sou konpa, toujou sou konpa… » chantaient les orchestres pour le carnaval quand ils descendaient depuis Pétionville sur « Lalue », l’avenue John Brown, sur des camions transformés en chars au milieu des fils électriques pendant en tous sens et que des enfants campés au sommet du véhicule tentaient d’écarter avec des bâtons…

« Sou kompa, toujou sou konpa », pas une « teuf » haïtienne sans « David » des Frères Déjean dont pas un haïtien ne saurait fredonner les paroles : « Quand j’ai entendu que le cyclone David avait frappé Haïti, j’ai cru que tous les miens avaient péri… Port-au-Prince, c’est là que je veux retourner, Laissez moi retourner à la maison… « C’était hier ? C’était il y a 20, 30 ans ?

Même derrière les rythmes de carnaval, il y a cette gravité, cette blessure…

Il y a en Haïti un goût et une passion pour le romantisme un peu sirupeux, pour des histoires d’amour à l’eau de rose. Une certaine tendance à s’imaginer un pays imaginaire avec ces peintures représentant des paysages luxuriant remplis d’arbres, de fleurs , d’animaux qui n’existent plus depuis bien longtemps en Haïti.. Et là me reviennent ces boléros de Tropicana « Haïti, c’est un pays où il y a un paquet de belles femmes … », ou encore les soirées au dancing de « Carrefour » où « rappait » avant l’heure Coupé-Cloué…

Il y a aussi , bien sûr, une longue tradition de musiques, de rythmes , d’instruments, venus des « cérémonies », venus de « nan Guinin », l’Afrique originelle. « Dey, m’ap rélé dey… » .. « Je chante le deuil d’Haïti » chantait Toto Bissainthe, en ajoutant « Haiti est la mère de la liberté, si elle tombe, elle se relèvera… »

Il y a bien sûr tous ces artistes qui ont connu le succès à l’étranger, aux Etats-Unis, comme Wyclef Jean, mais qui font toujours partie de la « famille ». Dans « Yélé », il chante :« Si ou gain zorey, tandé, si ou gain bouch palé », « si tu as des oreilles, écoute… Si tu as une bouche, parle ! »

Et puis, il y a une longue tradition de troubadours… Ti-Paris, un poète qui allait de villes en villages avec sa guitare, aujourd’hui Beethova Obas dont les chansons et les textes résonnent aujourd’hui d’une manière particulière…

Vous voulez connaître ce que les Haïtiens ont dans le sang, dans le cœur ? écoutez donc des chansons comme «Si » : « Si les enfants n’ont pas d’enfance, S’il n’y a plus de repère, S’il n’y a même plus de pays… Si l’échine courbée nous tendons nos sébiles à la face du monde, Si nous n’avons plus d’avenir, Si Haïti se meurt… ».

Ou bien encore : « M’pa konn ri, Lo m’ri ; sé pou’m maské m’kriyé. M’pa konn ri, Si m’ri , w’mèt mandé’m, sa ki rivé’m… » « Je ne sais pas rire. Quand je ris, C’est pour cacher mes larmes. Je ne sais pas rire, Si je ris, Demande-moi ce qui m’arrive… »

Nous vivons une e-poque formidable et les Haïtiens sont un peuple décidément formidable !

Wyclef Jean. YELE : http://www.youtube.com/watch?v=MvFobM2ipJY

Beethova Obas. Nou pa moun : http://www.youtube.com/watch?v=4NfR0-Ocs7U

Beethova Obas. Si : http://www.youtube.com/watch?v=tDPQjQHx6vs

D.P Express. David : http://www.youtube.com/watch?v=W-U_XKWSQmE

Toto Bissainthe : http://www.totobissainthe.com/

Aucun commentaire:

Archives du blog