Paperblog

jeudi 25 mars 2010

Haro sur le Zemmour ou le bal des hypocrites !

Eric Zemmour, ce journaliste polémiste, aimait bien manier la provoc’ . Là, il est servi : Depuis 15 jours, il en prend plein la gueule pour pas un rond. Je vous répète sa petite phrase ? « Tous les noirs et les arabes sont des délinquants ». … « Tous les noirs et… » ? Non, justement ce n’est pas ce qui a été dit, mais visiblement, c’est ce qui a été compris. Sa phrase était «La plupart des délinquants sont des noirs et des arabes…». Ce qui n’est pas du tout la même chose, ce qui ne démontre pas chez lui une haine viscérale des « égorgeurs de poule », ni une nostalgie des grandes heures de l’O.A.S et de l’Algérie française, ni une responsabilité dans la « renaissance » électorale du F.N… Et encore moins d’être traîné dans la boue et devant les tribunaux par la LICRA, SOS racisme ou autres associations anti-racistes.

Dans sa volonté de provocation Eric Zemmour se trompe pourtant, son raccourci est trop raccourci, mais il part d’une idée reçue, et partagée par beaucoup, y compris parmi ceux qui au Figaro ou à France Télévision avait eu, paraît-il, l’idée aussi sotte que grenue de le convoquer pour le licencier, et qui est : « La majorité des détenus dans les prisons françaises sont arabes ou noirs ».

Il est difficile d’avoir des chiffres précis, parce que justement dans notre pays, l’Etat ne recense pas la population par origine ethnique ou religieuse. Certains s’en plaignent (comment évaluer les discriminations, si l’on ne sait pas qui est qui ?), mais personnellement je trouve cela plutôt mieux, puisque 1 français sur 4 a, au moins, un de ses parents ou grands parents d’origine étrangère.

Eh ! oui , c’est comme ça, nous sommes le plus vieux pays d’immigration en Europe. Cela remonte à fort longtemps, Jean-Marie Le Pen n’était même pas né, ni même son père. En schématisant, cela remonte à la Révolution française qui en instituant l’égalité et la division de l’héritage et donc des terres entre tous les enfants, a poussé les paysans français à ne plus faire d’enfants. Conséquence: La stagnation démographique de notre pays pendant le XIX ème siècle, la défaite de 1870 face à l’Allemagne, le besoin de bras pour faire fonctionner nos usines ou gonfler nos armées.

Retour à notre époque : Dans nos prisons, dont le scandale est avant tout qu'elle sont surpeuplées, il y a effectivement beaucoup de personnes d’origine étrangère. Tous ? La plupart ? C’est là, où l’envie d’en découdre avec le « politiquement correct » ne doit pas nous faire dire des bêtises.

Il suffit de piocher dans les études de l’I.N.E.D, de l’Observatoire International des Prisons, ou même de Martine Aubry, qui avec Olivier Duhamel avait pondu en 1995 un livre abordant ce sujet. « Petit Dictionnaire pour lutter contre l’extrême-droite ».

Il y a bien une « surreprésentation » de la population d’origine étrangère, peut-être 12 à 15 000 sur les plus de 60 000 détenus. L'INSEE indique que "les hommes nés à l’étranger sont deux fois plus nombreux en prison que dans l’ensemble de la population".

Pauvreté, chômage, ces raisons sont connues. Moins connu, ou passé sous silence, le fait que dans le chiffre des détenus, tout est mélangé: Grands criminels et « petits » dealers ou « étrangers en situation irrégulière ». Selon une étude de la Cimade : « Les petits délits sont les principales causes d'emprisonnement et ceux-ci sont facilement repérés par les policiers qui exercent une surveillance prononcées des populations migrantes. » À cela, il faut ajouter la pénalisation du séjour irrégulier en France : « Tout ressortissant étranger vivant sur le territoire français sans un titre de séjour en cours de validité est considéré comme délinquant ».

Et dans les « cités » ? Selon plusieurs rapports des renseignements généraux, dans les « cités », 80 % des chefs de gangs étaient d’origine étrangère. Doit-on en conclure que 80 % des délinquants en France sont d’origine étrangère ? Evidemment, non : Au Lycée Jeanson-de-Sailly, rue de la Pompe, Paris 16 ème, 80 % des chefs de gang ne sont pas blacks ou beurs !!!!

Eric Zemmour , c’est un peu l’arroseur arrosé… Il fait partie de tous ces confrères, certes de grand talent et de grande culture, mais qui à partir de leur métier d’origine, se mettent à donner leur avis sur tout, passant du foot, à la « fashion week » , au critiques cinéma, ou de livres, à la situation en Afghanistan, ou aux dernières évolutions des nano-technologies, et participent à tous ces talk-shows, de plus en plus « shows », où tout le monde est interrogé sur tout : Le rappeur sur la réforme de la santé aux Etats-Unis, le footballeur sur l’Euro, et … le journaliste sur tout et rien.

Cela vaut-il qu’on l’assimile au fils caché de Jean-Marie Le Pen ?

Nous vivons une e-poque formidable !


P.S : Faute déontologique, je ne vous donne pas les références des différentes études citées, mais elles sont nombreuses , ce qui rend encore plus inexcusable le fait de ne pas les avoir parcourues !

1 commentaire:

Lionel Myszka a dit…

Bravo et merci pour ce post contre la bien-pensance qui englue notre temps.
Qu'est-ce qu'un mode de pensée commune qui applaudit le lynchage public de ceux qui ne pensent pas comme nous, sinon une forme molle et passive d'idéologie totalitaire?

Archives du blog