Paperblog

lundi 15 mars 2010

Ne dîtes pas à mère que je ne suis pas allé voter, elle croit encore que je suis un bon citoyen…

Il paraît que les français sont de retour…

Je ne me savais pas parti sans laisser d’adresse. Mais bon, autant la fermer quand, comme moi, et comme la moitié de nos concitoyens, on n’a pas fait les 500 mètres qui séparent du bureau de vote. Faute que je ne renouvèlerai pas Dimanche prochain. Parce que c’est inexcusable. Il est inexcusable de bouder l’acte indispensable au fonctionnement de la démocratie alors que nous sommes des privilégiés sur cette planète, alors que je suis bien placé pour savoir, moi qui ait parcouru le monde et été témoin de tant de souffrances, à quel point la démocratie est un bien rare. Et fragile…

J’irai voter Dimanche prochain, aussi et surtout, pour tenter de soigner la gueule de bois avec laquelle je me suis endormi hier soir. Le Front National à près de 12 % . 21 % en PACA. 13 % en Alsace ou en Languedoc-Roussillon. Languedoc-Roussillon… Quand on voit le score obtenu par Georges Frêche, dont les petites phrases, beaufement racistes, ont été saluées par J.M Le Pen lui-même, on se pince. Et on en revient à la vérité énoncée ci-dessus : La démocratie est un bien trop rare et trop fragile pour qu’on puisse jouer avec, pour qu’on puisse vouloir manifester son mécontentement en votant pour des partis qui sont viscéralement adversaires de notre démocratie. « Je vote Le Pen pour donner une leçon à Sarkozy ». On se croirait chez les Shadoks !

La faute à la gauche qui n’a pas su, à temps, faire sienne cette position énoncée il y a 20 ans, par feu (politiquement) Michel Noir : « Mieux vaut perdre une élection plutôt que perdre son âme », et qui n’a pas réussi à définir de nouvelles propositions, à renouveler ses cadres, à apparaître comme une alternative crédible.
Faute à la droite au pouvoir aussi, qui continue à tortiller du cul quand il s’agit de mettre en avant ses valeurs et son action. Prenez l’immigration par exemple. Pourquoi ne pas dire que la France est depuis 150 ans LE grand pays d’immigration en Europe et que c’est tant mieux parce que cela a fait ce que nous sommes ? Pourquoi ne pas dire qu’aujourd’hui nos frontières et celles de l’Europe sont bien gardées, qu’on n’entre pas en France comme dans un moulin , et qu’à force d’empiler les lois, les décrets, les contrôles, obtenir un visa pour 15 jours de vacances en France relève aujourd’hui du chemin de croix et qu’on en arrive à des situations absurdes où les étudiants étrangers en fin de scolarité, lassés de se voir indiquer la porte de sortie comme seul avenir en France, émigrent en masse vers le Canada et les Etats-Unis. Génial ! Nous avons en partie payé leur formation et une fois qu’ils sont formés ce sont les ricains qui en profitent !

Décidément, dimanche j’irai voter. Même si c’est pour voter « blanc ». « blanc » ne voulant pas dire F.N… Of course, comme on dit chez nous !

Nous vivons une e-poque formidable !

Aucun commentaire:

Archives du blog