Paperblog

samedi 3 juillet 2010

Le Ghana : Une bien belle victoire !

Donc le Ghana n’y est pas arrivé… Et franchement, ils n’ont pas eu de chance. Et franchement merci, non seulement au Ghana, mais aussi quelques heures avant, au Brésil et aux Pays-Bas et avant encore… à toutes ces équipes qui jouent au foot, tout simplement, et à ce niveau-là, dans ce cadre-là, dans cette ambiance vuvuzela-là, le foot est vraiment un beau sport, et un match de foot un moment de grand plaisir.

Donc le Ghana… Qu’importe qu’il ait perdu, et qu’il ait mérité de gagner. Qu’importe qu’il aurait pu être le « premier pays africain… ». Car ce que son jeu et l’engagement de ses joueurs révèlent, c’est une montée de beaucoup de talents, d’énergies qui, forcément, vont finir par se faire entendre au niveau mondial.

C’est tout petit le Ghana. Certes, 9 fois plus peuplé que l’Uruguay mais il est vrai que ce pays est microscopique, comme quoi, dans le foot aussi, tout n’est pas qu’une question de taille. Un peu plus grand, mais pas beaucoup plus, que les Pays-Bas ; petit, donc…

C’est un pays pauvre, normal, c’est l’Afrique… mais en pleine transformation, normal, c’est l’Afrique ! Car toute l’Afrique connaît pour la première fois depuis longtemps et de manière certes inégale, une très forte croissance. Il y avait tous ces nouveaux géants, Chine, Inde, Indonésie, Brésil, le nouvel ordre économique mondial va devoir aussi compter avec l’Afrique.

C’est un pays dont la vie politique n’a pas été qu’un long fleuve tranquille : Dictatures, coups d’état, guerres, c’est normal, c’est l’Afrique. Mais qui depuis 2 ans vit une démocratie saluée unanimement avec une presse indépendante et nombreuse, avec un Président démocratiquement élu. Et c’est normal, parce que sur ce point aussi l’Afrique change. Des pays, comme l’Afrique du Sud, qui démontre avec cette belle Coupe du monde, qu’elle est à la hauteur et même au-delà, et le Ghana justement, et il y en a d’autres, montrent qu’il est possible de concilier performances, efficacité, développement, démocratie avec Afrique. Et c’est sans doute cela, le plus bel espoir porté par le Ghana. Et c’est une bonne nouvelle et une belle réponse à ceux qui s’inquiétaient de ce que « l’homme africain ne soit pas encore entré dans le siècle »…

Nous vivons une e-poque formidable !

Aucun commentaire:

Archives du blog