Paperblog

mercredi 17 novembre 2010

MON DIEU ! QU’EST-CE QUE NOUS SOMMES CON-SERVITEURS !

Hier soir, il était dur de lui échapper. De leur échapper. Même en crypté. Seule(s) fuite(s) possible(s) : France 3 qui diffusait une de ces soirées qui apparemment ont le vent en poupe chez les génies de la programmation , les « spéciales » humour, avec des tas de resucées d’autres émissions spéciales, mais là après quelques minutes où c’était Annie Cordy qui était chargée de nous faire rire, (quoique , je suis injuste, on a appris quelle était baronne, anoblie par le roi Albert 2, ce qui était une information intéressante, la Belgique existait donc encore…) j’ai zappé sur la 6, avec la « France a du talent » consacré, non à la formation d’un gouvernement (ça c’était sur la 1, 2, 4, 15, 16 etc…) mais à l’art d’être boucher. « Nos bouchers ont du talent ». Mais comme je suis plus charcuterie ou pâtisserie, j’ai encore zappé sur « à la recherche du nouveau Michael Jackson. Pendant quelques secondes j’ai eu un doute, s’agissait-il du casting pour les prochaines primaires du PS ? Mais non, donc j’ai rezappé et suis donc revenu à X-factor version Palais de l’Elysée, mais là, les 3 membres du jury, c’était tristoune, tristounet et tristounette.

Je sais, ça sent la jalousie, l’envie, la rancœur, car nos confrèresetsoeurs sont formidables- forcément formidables.

Quoiqu’on peut se demander si c’était bien la peine de mobiliser Denizot pour ça. Sans me prononcer sur le fond, ni même sur l’existence d’un fond, Dieu qu’ils sont conservateurs ! Est-ce le décorum, sont-ce les pompes élyséennes, le résultat de 1000 ans de servilité à l’égard des « grands » de ce monde ? Ca ne vient pas de Sarkozy, qui clairement ne s’inscrit pas dans cette lignée des « grands », non ! Cela vient de nous. Nous pensons que pour être crédibles, il faut être chiant et se la péter, qu’à un Président, on ne peut poser une question que de manière alambiquée. Ah ! on admire Obama, Zapatero, les dirigeants suédois ou danois pour leur « simplicité », on loue la « pugnacité » de la presse anglo-saxonne, mais quand il s’agit de nous, de la France, des Présidents ou dirigeants de la République, il paraît que c’est à cause du poids de notre histoire, qu’ils sont les héritiers de nos rois et reines, qui habitaient avant eux ces palais, qu’ils représentent la France, donc ça veut dire qu’ils doivent parler comme des livres, et que d’ailleurs Sarko fait honte à la fonction présidentielle.

Palsembleu ! Faudra-t-il une nouvelle révolution et qu’on brûle tous ces palais et leurs ors et leurs pompes ? Quand nos élites, politiques ET journalistes, entreront-elles enfin dans le 21 ème siècle. ? Finalement en regardant le show d’hier soir, on se demandait qui de Sarkozy ou des journalistes, étaient les plus conservateurs ?

Nous vivons une e-poque formidable

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca vient quand même un peu de Sarkozy qui interrompt les questions quand ça lui chante, répond à côté, choisit son interlocuteur pour éviter les relances... un fin communiquant comme on dit. Il a quand même pris à parti Claire Chazal obligé de répondre oui oui pour ne pas se faire gronder. Ils sont donc un peu obligé de jouer le rôle que Sarkozy veut leur faire endosser. Sinon adios et asta la vista.

Archives du blog