Paperblog

samedi 6 juillet 2019

Tour de France : Un gilet jaune peut-il cacher le maillot jaune?

On peut même être déchu de son gilet jaune, n'est-ce pas Lance...
Ça y est, c’est parti mon kiki ! pour le 106 ème Tour de France. 
Le Tour de France c’est l’été qui commence, les départs en vacances, les bouchons contre lesquels même bison futé rend les armes. C’est la grande boucle, le tour de la France périphérique, la France du peuple contre les élites, celle qui ne prend pas le train à la station F, l’incubateur de start-ups de Xavier Niel, le copain milliardaire ( encore un !) du Président . 
Le Tour de France, c’est le maillot jaune. Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus français, enfin cette année peut-être…  Mais on s’en fout parce que pour arriver à de telles performances physiques, comment peut-on être « clean » , n’est-ce pas Lance Armstrong ? 
Le Tour de France c’est aussi - surtout – l’un des plus grands événements sportifs du monde, un big business car il n’y a pas que les oubliés de la start-up nation qui s’intéressent aux petites reines et aux rois de la pédale – sans jeux de mots…
Le Tour de France, c’est un des principaux événements médiatiques de l’année,diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, rassemblant environ un milliard de téléspectateurs chaque année.
Et donc le Tour de France cette année sera aussi, sans doute, le Tour des gilets jaunes. 
Car ils l’ont annoncé. Même s’ils ne sont plus qu’une poignée, les gilets jaunes vont profiter du maillot jaune pour faire entendre leurs revendications. Et l’on peut tout imaginer, au sommet d’un col, au détour d’un rond-point, à l’arrivée sur les Champs-Elysées. Hop ! gilets jaunes… devant le milliard de téléspectateurs. 
Qu’est-ce que cela démontrera ? que leur colère est celle du peuple ? Peut-être, ou peut-être pas. 
Mais cela rappellera qu’il n’est pas nécessaire d’être une majorité pour faire ce que les marxistes appelaient en leur temps de l’agit-prop - agitation et propagande - et influencer ainsi la vie de la majorité. 

Aucun commentaire:

Archives du blog