Paperblog

jeudi 21 mai 2009

DE L’ASCENSION A L’ASSOMPTION : Oh ! Les beaux jours… fériés!

Bien sûr, notre France républicaine et laïque n’a RIEN, mais vraiment RIEN à voir avec le catholicisme.
D’abord, qui est encore pratiquant, voire croyant dans notre pays ? Et puis quand on voit ces américains toujours prêchi prêcha, une petite prière et hop ! Une grosse guerre en Irak, et leurs campagnes électorales qui ressemblent plus à des cérémonies au Zénith, non pardon à des happenings religieux qu’à un vrai meeting bien de chez nous, bien langue de bois, tout en formules creuses, eh !bien on se dit qu’il fait bon vivre dans un pays qui a su séparer l’Etat de l’Eglise. Non décidément, la France et l’Europe ne doivent rien, mais vraiment rien au christianisme.
Et vous, vous faîtes quoi pour l’Ascension : Le viaduc jusqu’à l’Assomption en passant par la Pentecôte ?
Ne cherchons pas la petite bête: Si autant de jours fériés chômés sont liés à des fêtes religieuses, c’est évidemment parce qu’il a fallu attendre longtemps pour que des mouvements sociaux arrivent à en imposer d’autres comme le Premier Mai.
Remarquons d’ailleurs que les plus « tires aux flancs » ne sont pas ceux que l’on croit : Ainsi l’Italie ou l’Espagne qui ont plutôt la réputation d’être ou d’avoir été des pays très cathos et plutôt olé olé, ont moins de jours fériés que nous : 9 en Espagne, 11 en France. En revanche, dans le peloton de tête des opportunistes on trouve: l’Autriche, la Grèce, la Finlande: les uns catholiques, les autres orthodoxes et protestants, rien à voir au point de vue géographique, ni au niveau climat, ni côté histoire : Alors, la logique ?
Mais les deux pays de cocagne pour les jours fériés en Europe, ce sont Chypre (17 jours) et la Slovénie (18). La Slovénie qui n’est pas la Slovaquie, célèbre pour… euh ! Avoir été une des Républiques de l’ex-Yougoslavie, avoir présidé l’Europe avant Sarkozy, pardon ! Avant la France, sa réussite économique, ses élevages de chevaux qui alimentent en lipizzans la prestigieuse et attrape-touristes Ecole espagnole du Palais impérial de Vienne… Et donc aussi : ses jours fériés. Et l’on se rend compte que ceci pondère cela, c’est-à-dire les 35 heures, et qu’au total nous ne sommes pas les plus fainéants, mais peut-être les moins flexibles, mais cela nous ramène à un autre débat sur les blocages de notre économie.
Pour conclure, une petite touche culturelle, prenons de la hauteur (ah!ah!) : L’Ascension, qu'est-ce que c'est ? La descente vers le Sud, ses plages, ses bouchons entre Valence et Montélimar ? Non l’Ascension c'est une montée comme son non nom l’indique: Faire l’ascension de la Roche Solutré, prendre un ascenseur. Et c’est logique, puisque rappelons que selon la légende, non ! La Bible, Jésus monte au ciel, après sa mort et sa résurrection, et avant, bien avant, Roux et Combaluzier. OK d’accord...
La Pentecôte (et là nous faisons très fort puisque nous avons rajouté le Lundi qui n'a rien à voir avec la fête religieuse!), c’est également simple: La Pentecôte, c'est le jour où des petites flammes dansent au-dessus de la tête des Apôtres et ils se mettent à parler toutes les langues, 2000 ans avant Berlitz et le Parlement européen pour l'élection duquel nous votons, soit-dit en passant, dans deux semaines.
L'affaire se corse (ah!ah!) avec l’Assomption, le 15 août. Ils 'agit toujours d'une montée puisque c’est la Vierge Marie qui monte au ciel, mais dans ce cas, pourquoi ne fait-on pas l’assomption d’une montagne, pourquoi ne prenons-nous pas l’assompteur ? Est-ce par machisme, la montée au ciel de Marie pesant moins que celle de son fils ? Et c’est là où l’on voit que nous sommes piégés et que si nous ne voulons pas bronzer idiots à l’occasion des ponts, il faut aller aux sources de notre langue et de notre culture, et qu’il n’est pas possible de faire l’impasse sur notre héritage.
Bref, ne pas confondre en effet, l'Ascension qui désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, ou il est monté tout seul, avec l’Assomption, où Marie monte, certes, mais en étant enlevée, happée vers le ciel, plus fort encore que Keanu Reeves dans Matrix 2.
En tout cas ces deux évènements méritent bien qu’on s’en souvienne deux mille ans après, d’autant que coup de bol, cela correspond dans toute l’Europe, à la plus belle saison…cela explique peut-être ceci...

Aucun commentaire:

Archives du blog