Paperblog

jeudi 4 juin 2009

Petites brèves piochées ici et là non sur un comptoir mais dans le vaste monde du web

Comment dit-on Dieu en arabe ?
Allah ? Eh ! bien non, plus pour les chrétiens
… En tout cas, c’est ce que vient de décider non pas un gouvernement aussi tolérant que celui du Soudan, ou de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite, mais celui de Malaisie, qui vient de confirmer que les chrétiens n’avaient plus le droit d’utiliser le mot « Allah » qui devait être réservé aux seuls musulmans. On se demande comment vous faire les dizaines de millions de chrétiens arabophones qui depuis deux mille ans n’ont pas d’autre mots que « Allah » pour prier Dieu.
J’ai une petite pensée pour le père Joseph, qui dirige (dirigeait ?) une école des frères des écoles chrétiennes à Bethléem et qui m’expliquait quand je le questionnais sur sa vie de chrétien palestinien, qu’il avait le sentiment d’être l’héritier d’une immense lignée et que le père du père du père du père du père etc… de son père avait dû jouer, il y a 2000 ans, à Nazareth, avec un enfant qui s’appelait… Jésus.
Cette décision a quand même des aspects positifs: Certains continuaient à penser que le Dieu des musulmans était le même que celui des chrétiens et celui des juifs. Il était donc temps de remettre un peu d’ordre et c’est formidable de constater à quel point le monde des croyants régresse par rapport à l’époque de Mahomet qui, m’a-t-on-dit, pensait qu’il n’y avait qu’un seul Dieu et que si Jésus n’était peut-être pas son fils, il n’en n’était pas moins un prophète.
Que chacun reste chez lui et nos chèvres seront bien gardées ! Ainsi que les porcs des coptes égyptiens qui doivent être abattus pour éviter qu’ils ne transmettent la grippe mexicaine. Espérons que Barack Obama au Caire aura une pensée pour eux, non pour les porcs mais pour les coptes…
Barack Obama, toujours, mais ça n’a pas grand-chose à voir, même si la France qu'il va visiter après le Caire, est le royaume du saucisson et Lyon la capitale du « Jésus »...
Obama donc, vient de nommer comme ambassadeur à Paris l’ancien producteur du « Muppet Show » et autres émissions de télé pour enfants… Faut-il y voir une indication sur la manière dont les américains considèrent la France ? Bien sûr que oui, mais pas dans le sens de ce que vous pensez, j’en suis sûr…
Parce que Charles Rivkin, dont la nomination doit être confirmée par le Sénat américain, a certes été PDG de sociétés de productions audiovisuelles, mais est aussi un spécialiste des relations internationales, ancien diplômé de Yale et d’Harvard (of course), membre du Homeland Security Advisory Council qui conseille l'administration américaine sur les questions de sécurité intérieure, fils d’un ancien ambassadeur au Sénégal, Gambie et Luxembourg, et efficace collecteur de fonds pour la campagne de Barack Obama. Un peu comme si Arthur avait fait l’ENA ou HEC et était spécialiste des relations indo-pakistanaises !!! Et que sa nomination comme ambassadeur doive être approuvée par l’Assemblée.
Là, effectivement, on est dans le domaine de la fiction, mais pas télévisuelle !

Aucun commentaire:

Archives du blog