Paperblog

vendredi 11 septembre 2009

Petites phrases…

Comment ne pas en parler puisque tout le monde en parle…

Donc, Brice Hortefeux EST raciste, il A DIT que c’est « lorsqu’il y en avait trop (d’arabes ?), que ça posait des problèmes ». La messe est dite, si l’on peut dire, et toute tentative de « relativiser » cette petite phrase vous rangera immédiatement dans le camp des racistes.

Tant pis pour moi, je vais faire du mauvais esprit. Et me lancer dans les petites phrases. Manuel Valls est-il raciste? Que voulait-il dire , il y a quelques mois, lui aussi « saisi » au vol sur une vidéo en ligne, quand il expliquait en visitant le marché de sa ville, « qu’il y en avait trop, et que ça donnait une mauvaise image » ? Et Jacques Chirac, aujourd’hui l’homme politique le plus populaire des français, était-il raciste avec « le bruit et les odeurs » ? Et pourtant, qui peut nier qu’il n’a jamais fait aucune concession à Jean-Marie Le Pen, et à ses idées racistes .

Et posez-vous, posons-nous la question : N’avez-vous jamais péché ? N’avez-vous jamais dit ou laissé dire, entre amis , même pour "blaguer": « Je ne suis pas antisémite, mais…. Il faut qu’en même reconnaître que les juifs ont le sens du commerce», ou bien « je ne suis pas raciste, d’ailleurs j’aime beaucoup les noirs, ils sont si gais, toujours prêts à faire la fête », ou même « les chinois, eux, ils ne se font pas remarquer, la seule chose qui les intéresse, c’est de faire de l’argent ». Ou encore : « J’ai même des amis homos, ils sont très sympas, très sensibles, ils ont beaucoup de goût ». On ne gommera pas les clichés et les préjugés d’un claquement de doigts.

Pourtant la France est le pays le plus métissé d’Europe. Non par grandeur d’âme ou largesse d’esprit, mais tout simplement parce que depuis Napoléon, c’est-à-dire 200 ans, nous ne faisions plus d’enfants, et qu’il nous a bien fallu trouver des ouvriers et des soldats, d’abord en Belgique, en Italie, en Pologne, au Portugal et puis en Afrique , aux Antilles. Aujourd’hui, il n’y a pas un autre pays d’Europe où il y ait autant de mariages « mixtes », de métissages, de mélanges de toutes origines.

Et plus qu’une éventuelle petite phrase ou un éventuel dérapage (ceci dit : venant d’un ministre ou d’un élu, cela est moins acceptable que s’il s’agissait d’un simple citoyen), ce qui pose problème, c’est bien le retard de nos partis politiques, le décalage de nos « élites », par rapport à ce qu’EST notre société.

Combien d’arabes, de noirs, de chinois à la direction du P.S ? Ou du Modem ? Ou chez les Verts ? Ou à l’UMP ? Pourquoi a-t-il fallu attendre Nicolas Sarkozy pour qu’enfin une française issue de l’immigration accède à des responsabilités qui ne soient pas folkloriques ? Pourquoi, avant même qu’un antillais n’ait ouvert la bouche, qu'il soit docteur en médecine, ou polytechnicien, on le renvoie à la compagnie créole et on le folklorise ?

Dans le fond, il n’y en a pas un pour sauver l’autre: Dans les partis politiques, les français «issus de l’immigration » restent des cas tellement rares qu’ils sont malheureusement toujours des alibis. D’où ces photos de circonstance où l’on pose avec le beur ou la blackette de service. D’où ces attitudes maladroites et ces « petites phrases».

Nous vivons une e-poque formidable.

Aucun commentaire:

Archives du blog