Paperblog

mardi 5 janvier 2010

NE DITES PAS A MA MERE QUE J’AI VU UN OURS BLANC AU PIED DE MON LIT, ELLE ME CROIT ENCORE A COPENHAGUE !

Ce matin en me réveillant, j’ai eu la surprise de découvrir un ours blanc debout devant mon lit. Il venait de tomber de sa banquise qui, elle, avait fondu, et grelottait de chaud. Je compris à son regard qu’il était échaudé par la température de ma chambre, je l’avoue nettement au-dessus des 19°C avec lesquels nous sauvons la planète.

D’un bond, je me précipitai donc pour baisser le chauffage. L’ours me suivit dans la cuisine en poussant d’horribles grognements, que je n’arrivais pas à comprendre, il faut dire que je n’avais pas encore eu le temps de préparer la boisson salvatrice de tout réveil en sursaut, du café…

Boire du café: quelle horreur ! Quand on pense à l’énergie gaspillée ! Faire pousser le caféier, récolter , faire sécher les baies de l’arbre, les trier, les transporter, les torréfier, les moudre, et le tout conditionné en capsules non recyclables, et hors de prix par rapport au prix d’un gramme de café, car je l’avoue, je me suis fait piégé par George (Clooney, what else ! ) : Là devant mon ours polaire, j’avais l’impression que à chaque gorgée de mon expresso, c’était tous les ours blancs que je précipitais à l’eau.

Mais quelle langue grognait-il ? Ce n’était ni du Danois, ni du Flamand… (Neem me niet kwalijk, ik hou van Vlaanderen ! J’aime le flamand et la Flandre, et encore plus la Hollande qui est le pays de Max Havelaar, celui qui ne fait pas suer le burnous des planteurs de café). Soudain : Lumière ! Je compris ce qu’il grognait : « Santé, énergie… Santé, énergie, »… Alors là, c’était fort de café : La santé, passe encore, mais beaucoup d’énergie ? Où veux-tu qu’on la trouve ? On nous annonce même des délestages et des coupures d’électricité parce que « nous consommons trop d’électricité ». C’est une preuve indubitable de notre manque de civisme. C’est vrai pourquoi chauffer quand il fait froid ? D’autant que cela fait 40 ans qu’ILS ont tout fait pour nous faire consommer de l’électricité que notre parc de centrales nucléaires, que « le monde entier nous envie », en produisait trop, jusqu’à en exporter partout en Europe … Résultat, la majorité d’entre nous se chauffe à l’électricité, et nous sommes même recordman du monde dans ce domaine. Facile puisque nous sommes les seuls. Nos voisins considèrent en effet qu’il est absurde de faire tourner le réacteur d’une centrale nucléaire à 3000 °C pour chauffer un F 2 à 20°C. En Suisse, par exemple, ou au Danemark,le chauffage électrique est… interdit ! Mais comment fait-on pour transformer nos centaines de milliers d’immeubles « tout électrique », qui ont ni conduit de cheminée, ni tuyau de chauffage ?

Visiblement très déprimé, mon ours blanc se mit alors à grogner « Gaspi, Gaspi » mimant un chasseur, un peu comme Chantal Goya dans « Ce matin, un lapin… »

Bon Dieu, mais c’est bien sûr : « La chasse aux gaspis ». C’était bien avant Copenhague et «Home», le monde grelottait de peur devant le premier choc pétrolier, d’où l’idée de se préparer à se passer du pétrole. C’était le temps du : « La France n’a pas de pétrole, mais elle a des idées ». Une de ces idées, c’était la chasse au gaspi, au gaspillage. Il paraît par exemple que si on limite les veilleuses de tous nos appareils ménagers, télé, ordi, cafetière, on économiserait trois tranches de centrales nucléaires. En voilà une bonne idée ! En pratique ça donne quoi ? Pas grand chose, tant il est vrai qu’il est plus simple de faire un grand raout à Copenhague ou d’aller s’extasier devant « Home » plutôt que de s’interroger sur la politique menée par EDF et nos gouvernements depuis 40 ans. Mais là c’est s’attaquer à du sacré, si on était au temps de l’inquisition, cela aurait de quoi vous envoyer au bûcher. Fort heureusement, il n’y a plus de bûcher, puisque plus de cheminée, puisque chauffage tout électrique… C.Q.F.D… Mon ours blanc tourna les talons et repartit pour Copenhague.

Nous vivons une e-poque formidable !

PS: Un rapport parmi d'autres sur cette "spécificité" française du chauffage tout-électrique: sur

http://web.aere.free.fr/documents_a_telecharger/ResumeCEGreenp.pdf


Aucun commentaire:

Archives du blog