Paperblog

lundi 19 avril 2010

Benoit XVI : Lâchez-lui les mules (du Pape) ! Pourquoi autant de débats sur ce que devraient être les dogmes des catholiques ?

Je ne suis pas croyant. Je suis même totalement athée, plus encore comme disait Albert Camus (Dieu ait son âme !) : « A-déiste », c’est-à-dire que la question de Dieu ne m’intéresse pas, que je ne crois pas à la vie éternelle, ni que le monde ait été créé par un grand manitou, mais pour reprendre le titre d’un livre formidable de Jacques Monod, prix Nobel de Médecine en 1965, que nous sommes le résultat du « Hasard et de la Nécessité ». etc.… Bref, mécréant et je l’assume !

Vous allez me dire: « Ca nous fait une belle jambe »!

Et vous avez totalement raison, à la fois pour les jambes, surtout si vous êtes un adepte de la pédale, avec ou sans vélib, mais aussi, parce qu’il me semble que la foi est une affaire personnelle, privée, et que, merci nos ancêtres, le petit Père Combe, la loi de 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, je suis heureux de vivre dans un pays, pratiquement une exception même en Europe, avec une telle culture de laïcité. Et je croyais naïvement que, dégagés de « La France, fille aînée de l’Eglise (catholique) », nous pouvions laisser aux catholiques, croyants et/ou pratiquants, et à eux seuls le soin de débattre de leur dogme(s), de leur organisation, de leurs principes moraux. Le célibat des prêtres ? Faut-il prendre les encycliques au pied de la lettre ? Le Pape est-il infaillible ? C’est leur problème ! Et si les religieuses ne veulent se marier qu’à Dieu, à elles de voir…

Or, pas une semaine, sans que éditorialistes en tout genre ne débattent de ces questions et y aillent de leur avis sur ce que devrait penser l’Eglise, sur sa morale, sur sa « modernisation ». Pourquoi ne pas débattre également des positions morales prises par le Dalaï-Lama, la mosquée de Paris ou le grand rabbinat au sujet de l’avortement, des rapports sexuels hors mariage ou de l’homosexualité ? Bien sûr, l’influence de ce que dit l’Eglise va au-delà de ce qu’elle « pèse » réellement en terme politique, économique, ou même en nombre de fidèles chaque Dimanche dans les Eglises : Pendant au moins 1500 ans, notre pays s’est organisé autours des valeurs du christianisme et il serait absurde de le nier ou de le refuser.

Mais quand même, dans tous ces commentaires sur l’Eglise, le Pape etc… on sent des relents d’anticléricalisme mal digéré, des souvenirs de pensionnats et de catéchisme imposés qui nous ramènent aux grandes heures des calotins et anti calotins. Pour citer une nouvelle fois Albert Camus : "Je ne puis nier une chose sans me croire obligé de la salir ou de retirer aux autres le droit d'y croire" (...)

Prenez les scandales de la pédophilie. Pensez-vous vraiment que parce que les prêtres catholiques sont célibataires, il y aurait plus de cas de pédophilie dans l’Eglise ? Ou bien serait-ce plutôt, qu’aujourd’hui, on en parle plus qu’il y a 50 ans, et c’est tant mieux, et que l’on accepte moins la loi du silence à l’égard de ces violences imposées à des enfants par des adultes en situation de pouvoir? Parce que le général Germanos semble aussi en être, faut-il pour autant demander à l’armée de faire sa «repentance» et suspecter tous les adeptes du « treillis-rangers » de pédophilie ? Ce qui est du domaine du délit, du crime, doit être sanctionné, mais je n’ai pas entendu les Evêques de France, ni le Vatican dire le contraire. Même si, et c’est sur c’est ce point que devraient se concentrer les critiques, certains ont voulu ou continuent de vouloir mettre la loi de Dieu aux dessus de nos lois républicaines.

En revanche, pour revenir à Benoît XVI, c’est peu de dire qu’en matière de communication, il ferait mieux de demander conseil à Jacques Séguéla… Sur tous les sujets, le préservatif avant son voyage en Afrique, les relations avec les musulmans, la pédophilie etc.… c’est gaffe sur gaffe. Et pourtant, combien de catholiques n’utilisent pas de préservatifs parce que le Pape préconise l’amour fidèle et exclusif? En Afrique souvent citée malheureusement en exemple pour les ravages toujours commis par le SIDA, les pays les plus contaminés ne sont pas catholiques, mais par exemple avec l’Afrique du Sud, protestants, et dans ce même pays, il a fallu l’intervention de Nelson Mandela lui-même pour que le gouvernement sud-africain arrête de prétendre que le SIDA était une maladie de blancs. Et puis très franchement, qu’attendons-nous du Pape ? Qu’il proclame urbi et orbi : « Allez-y, baisez à tout va, mais sortez couverts » ?

Tous les intellectuels et religieux de toutes confessions qui ont rencontré Benoît XVI lors de ses visites en France (Je vous rassure, je n’en n’étais pas !) disent que c’est un esprit brillant, curieux et moins conservateur d’un point de vue doctrinal que son prédécesseur. Mais Jean-Paul II était un as de la communication, il avait le mot, le geste qu’il fallait au bon moment, sous l’œil de la bonne caméra. Et incontestablement, ce n’est pas le cas de Benoît, et incontestablement c’est un problème pour l’Eglise dans un monde où l’on ne peut pas ne pas savoir communiquer.

Et puis il y a ces vieux relents anti-allemands , Benoît, c’est le « Panzer Kardinal », et il a dû « flirter avec le nazisme quand il était petit ». Alors que c’est le contraire ! Sous les nazis, s’engager dans le catholicisme, opter pour le séminaire, était un acte de résistance. Quelqu’aient pu être les silences du Pape Pie XII, ou l’attitude de certains Evêques. A ce sujet revoir le film de Volker Schlöndorff « Le Neuvième jour » qu’ARTE a fort opportunément diffusé ces derniers jours…

Non, moi en tant qu’a-déiste, sourcilleux en ce qui concerne mon indépendance vis-à-vis de n’importe quelle Eglise ou religion, il y a une chose qui me dérange énormément, ce sont ces mules, vous savez , ces sortes de pantoufles rouges qu’apparemment, le Pape trouve très chics. Si à l’occasion d’un de ses prochains dérapages médiatiques, il donne l’ordre aux catholiques de l’imiter, et de tous adopter le port de la mule rouge, moi, là, du coup, j’entre dans la secte de Paco Rabanne ! Tout de blanc et de métal vêtu, et en réincarnation d’un pharaon !

Nous vivons une e-poque formidable !

Aucun commentaire:

Archives du blog