Paperblog

vendredi 16 avril 2010

Salauds d’Islandais ! Et si un seul volcan provoquait un refroidissement climatique ?

Non mais, vous avez vu ? Le chaos qui règne dans NOTRE ciel, nos aéroports fermés, le premier ministre norvégien coincé aux Etats-Unis sans pouvoir atterrir dans son pays ? Et tout ça à cause d’UN seul volcan au nom imprononçable dans une île improbable où il fait jour 4 mois par an, et chaud, jamais ?

Comme dirait Raymond Domenech, ce n’est pas l’Irlande qui nous empêchera de prendre l’avion pour l’Afrique du Sud. L’Irlande? Ce n'est pas la même chose que l’Islande ? Ca ne fait rien, c’est du pareil au même. Et puis c’est quoi ces pays qui ont des noms qui prêtent à confusion et qu’on confond avec d’autres ? C’est comme Slovénie et Slovaquie ou pire Haïti et Tahiti, on ne sait plus trop si ce sont les vahinés qui dansent à Port-au-Prince. De toute façon, dans les deux cas, ils ont tous droit à cyclones et tremblements de terre.

Et pour revenir à nos moutons (nombreux avec la morue en Islande), il y a un an les Islandais après avoir longtemps snobé l’Europe ( « nous, on est entre l’Europe et l’Amérique, nous on n’a besoin de personne, nous on est fiers comme nos ancêtres les Vikings, nous on a le nombre de lecteurs par habitant le plus élevé du monde, nous on est écolos avant l’heure avec nos sources chaudes qui chauffent nos maisons, nous on a une présidente et elle est socialiste, nous on a la chanteuse Björk » ) ont été les premiers à sombrer dans la tourmente de la crise, leurs banques et leur Etat ont fait faillite, et ils sont venus frapper à notre porte et à celle de l’Europe… « Euh ! en fait, on avait oublié… on est européens ! ». A d’autres ! Nous avons déjà la Grèce (en attendant le Portugal, l’Espagne, voire peut-être la France) alors les banqueroutés, allez voir ailleurs !

Un an après, voilà qu’ils nous crachent toute leur pollution à la figure. Vous n’allez pas me dire que ce n’est pas exprès ? C’est peut-être un complot ? Peut-être une action en sous-main des syndicalistes de Sud-Rail pour soutenir la grève à la SNCF ? ou contre la réforme des retraites ? Il faudrait demander aux services spécialisés de l’Elysée. Non, là je m’égare.

N’empêche ! Vous avez remarqué : C’est un volcan situé à l’EST de leur île qui crache ses cendres, et en raison de la rotation de la Terre et des vents dominants sur l’Atlantique nord, leur capitale et leur aéroport bénéficient d’un ciel d’un bleu azuréen. Si ça continue, ils vont même nous changer notre climat. Parce qu’il paraît que lorsque le Krakatau ou Krakatoa a explosé, en 1883 ( j’ai pas connu, mais on m’a raconté ) toute la Terre en a été affectée, y compris chez nous en Europe, alors que nous sommes très, très loin de l’Indonésie et cette île volcan, et cela a fait baisser les températures pendant des années. Ce qui montre à nouveau à quel point l’Islandais est fourbe. N’ont-ils jamais entendu parler du Grenelle de l’environnement ? D’un coup de volcan (et il paraît qu’ils en ont des dizaines) ils ridiculisent tous nos efforts pour sauver la banquise avec notre tri sélectif et notre mort-née taxe carbone. Ils donnent presque raison à des Claude Allègre en nous rappelant que même en matière de climat prolonger des courbes et des tendances au-delà de 20 ou 30 ans est toujours un peu hasardeux. Enfin, moi personnellement, je continuerai à trier et à économiser l’énergie, moins pour les ours polaires que pour mes factures fin de mois. Et puis je n’ai pas vécu 7 années en Allemagne pour rien, où cela fait longtemps que toutes les maisons sont équipées de triple vitrage, qu’il y a au moins 3 poubelles différentes dans toutes les cuisines, et que l’on ne ressort pas du supermarché avec 3 kilos d’emballage pour un pack de yaourts !

Face à la menace islandaise, que fait l’O.T.A.N ? Après tout c’est bien l’organisation du Traité de l’Atlantique Nord ? Et l’Europe ? Et son Président ? Puisqu’il paraît que avec nos traités refusés puis acceptés nous en avons un ? ( Au fait, comment s’appelle-t-il déjà ? Herman Van Rompuy, c’est pas Islandais , ça ?). Et que fait notre gouvernement ?

Une suggestion : la France doit d’urgence nommer une commission d’étude, créer une Haute Autorité pour la pacification des volcans (on pourrait nommer une personnalité de gauche : Ségolène ? Dany ? Mélenchon ?), lancer un Islandaction, co-animé par Johnny et Björk (Si elle accepte) et proposer l’organisation d’un Grenelle de l’environnement en Islande. Au fait, comment dit-on « Grenelle de l’environnement » en islandais ? Ca ne doit pas se dire. Ca ne se dit dans aucune langue d’ailleurs. Sauf en français !

Et comme on dit aux pieds du volcan Eyjafjallajokull :

Við búum á e-tímabúa furðulegur ! c’est-à- dire : (du moins, je l’espère) : Nous vivons une e-poque formidable !

PS: J'adore Björk... et ses video clips sont formidables , comme "The hunter", le chasseur où elle a été une des premières à utiliser le "morphing":http://www.youtube.com/watch?v=oiSohz7B0Zo

Aucun commentaire:

Archives du blog