Paperblog

mercredi 5 mai 2010

JEUX DE JAMBES, JEUX DE MAINS, JEUX DE VILAINS : Foot and co : Que d’histoires sans queue ni tête !

Ouf ! Maintenant, on sait pourquoi les Bleus ne gagneront pas la prochaine coupe du monde de foot. Ce n’est pas en raison de leurs performances aussi calamiteuses que celles de l’O.L (oh ! la honte face au Bayern…) Non, c’est la faute à comment s’appelle-t-elle encore cette bimbo , vraie blonde, mon œil ! et précocement siliconée ? Ah ! oui : Zahia D… Remarquez, on s’en fiche, même si après ses confessions dans un magazine pipel, ce que l'on peut redouter, c’est le tome 1 de ses mémoires. Et puis, comme on apprend qu’elle gagne plus de 20 000 euros par mois,vous allez voir qu’elle va bientôt être invitée à « Combien ça coûte ! » (Non, l’émission s’arrête) ou au prochain débat sur « Réforme des retraites et bouclier fiscal » !

Non, je plaisante ! D’autant plus, que je ne fais pas partie de ceux qui échangent des clins d’œil grivois et machos en évoquant « l’affaire », et que je ne trouve pas non plus que même si c’est « le plus vieux métier du monde », ce soit un plan de carrière que l’on souhaite pour sa fille !

Non, je suis surtout navré. Navré pour « nos » joueurs, parce question « classe » , la bimbo par laquelle le scandale arrive, ça n’est pas vraiment ça. Et alors , allez-vous me dire, on s’en fout ! Et encore une fois, vous aurez raison. Sauf dans le cas éventuel, où il y aurait eu comportements répréhensibles et tombant sous le coup de la loi.

Là où on ne peut plus s’en fiche, c’est lorsque nos politiques montenet au créneau. On se pince par exemple quand le Maire de Lyon, le socialiste Gérard Colomb, demande que tel ou tel joueur vienne faire sa « repentance » publique pour mauvaise conduite… Comme disait Guy Roux l’autre jour: D’accord, mais si dans le même temps , tous les conseillers municipaux de la bonne ville de Lyon, ayant eu, une fois dans leur vie, des relations sexuelles tarifées, fassent de même !

C’est l’effet Tiger Woods : « Je demande pardon à ma famille, à mes amis, à l’Amérique, au monde entier… ! » Il aurait pu ajouter « à mes sponsors », mais était-ce utile, tout le monde l’avait compris ! A cette repentance médiatique, Il ne manquait plus qu’une confession chez Benoît XVI, si Tiger avait été catholique ! Et puis, en Grande-Bretagne, cet entraineur de foot, compromis, pour adultère…

En France, nous nous flattions de ne pas manger de ce pain là. C’était typiquement anglo-saxon, pas dans notre culture, notre tradition, et même aujourd’hui, beaucoup d’entre nous n’évoquent qu’en souriant la pratique du double foyer adoptée par l’un de nos Présidents, alors que ces trains de vie n’étaient pas sponsorisés par Afflelou, mais payés par la République, c’est-à-dire par nous, les contribuables. Ce qui est quand même beaucoup plus grave pour la morale publique que toutes ces galipettes footeuses pas très glorieuses. Encore une fois, c’est bien l’effet Tiger Woods, qu’on peut appeler aussi N.Y.P.D, ou alors New York Police Judiciaire, bref l’influence de la culture américaine, de la culture télévisuelle américaine sur notre société. On le savait dans les domaines de la police, de la justice : Il paraît qu’aujourd’hui les jeunes s’adressent au Tribunal avec des « Objection ! Votre Honneur » comme s’ils étaient avec le procureur Mac Coy dans New York Police Judiciaire ! Nous connaissons mieux le fonctionnement de la société américaine que la nôtre!

Cette influence semble donc s’étendre à notre morale, qui glisse à grands pas de « repentances » vers le puritanisme.

Franchement, c’est à se demander, si tout cela ne ferait pas partie d’un vaste complot, auquel pourraient participer les Islandais avec leurs volcans, un complot, non pas contre l’Equipe de France. Parce que franchement, les « bleus » n’inquiètent plus personne dans la planète foot. Non, un complot pour amuser la galerie, pour ne pas parler des « vraies » questions. Comme par exemple, de la sortie de crise… avec la Chine qui expose à Shanghaï son insolent boom économique , avec les Etats-Unis qui révisent à la hausse leurs prévisions de croissance, et même en Europe, avec l’Allemagne qui ayant mené à bien sa réforme des retraites, de la fonction publique, et avec des salaires plus élevés que chez nous, et la même monnaie, continue à être le premier (le second) exportateur mondial !

Ou bien encore ne pas parler de la vraie bataille : celle que se livrent « Flash player » et Apple , et dont l’issue aura plus d’impact sur le développement du web, et sur les monopoles qui s’y construisent, donc sur notre future liberté et liberté de circulation de l’information, donc sur nos démocraties, que le comportement privé de nos pipel, footballeurs ou hommes politiques.

Nous vivons une e-poque formidable !

Aucun commentaire:

Archives du blog