Professeur Jean Thivolet 4 février 1926- 4 février 2011
Né à Lyon, il y a tout juste 85 ans, Jean Thivolet était à la fois un médecin clinicien, un chercheur et un enseignant. Il est considéré comme l'un des pères de la dermatologie moderne.
Il a notamment introduit en France l'immunodermatologie faisant évoluer une discipline qui ne traitait jusque là que des “bobos” extérieurs vers la recherche des causes “intérieures”, sous les couches de la peau.
Dés les années 1970, les échanges avec les équipes médicales américaines et européennes, l'introduction de la microscopie électronique dans les recherches dermatologiques, la mise en évidence des liens entre immunologie, allergologie et dermatologie, lui ont permis de développer autour du service de dermatologie et de vénérologie qu'il dirigeait à l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon et de l'Université Claude-Bernard où il était titulaire de la chaire de Dermatologie, la première unité de recherche créée en France, commune à l'INSERM et au CNRS, consacrée à l'immunodermatologie.
Ses travaux ont permis d'importantes avancées dans la compréhension et les traitements de maladies comme le psoriasis, le lupus, le syndrome de Kaposi. Il fût un des premiers à mettre en évidence l'importance de la cellule de Langerhans, comme sentinelle du système immunitaire cutané.
En 1981, invité pour 6 mois à l'Université de Stanford, il participe au Congrès Mondial de Dermatologie à San Francisco. Il est un des premiers à comprendre le lien existant entre le syndrome de Kaposi, une sorte de cancer de la peau, qui frappait particulièrement la communauté gay, et l'écroulement du système de défense immunitaire par un virus qui fût identifié en 1983 comme le virus HIV du SIDA par Luc Montagnié et ses équipes à l'Institut Pasteur.
En 1985, à Lyon, il réussit la première greffe de peau humaine à partir d'épiderme en culture. Ses recherches en collaboration avec une équipe américaine, lui ont permis de contourner le problème du rejet de la greffe, et de mettre au point des techniques de culture de peau. Ces techniques sont aujourd'hui largement utilisées, notamment pour les greffes de peau pour les grands brûlés.
Chercheur, clinicien, il fût également un enseignant qui a fait rayonner la dermatologie, la médecine et la recherche médicale françaises dans le monde entier.
En 1970, il fonde la S.R.D la Société de Recherche Dermatologique, dont le but est le développement de la recherche dermatologique en France et dans les pays francophones.
Dix ans plus tard, sur le même modèle il crée la E.S.D.R (European Society for Dermatological research), la société européenne de dermatologie et lance en 1991 l'European Journal of Dermatology, des revues et instances scientifiques qui ont favorisé et encadrent encore la recherche médicale dans ces domaines.
Son cours francophone de biologie de la peau, les “journées d'étude Jean Thivolet”organisées chaque année, fait encore aujourd'hui autorité.
Vidéo INA: La première greffe de peau 1985
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/medecine-sante/video/CAB8501200701/greffe-de-peau.fr.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire