Paperblog

jeudi 27 juin 2013

Plus fort que la statue qui bouge toute seule en Angleterre, François Hollande et le chômage



Franchement, ils sont trop forts ces anglais. Vous avez-vu ? Dans ce musée de Manchester dont la fréquentation laissait à désirer, le conservateur a remarqué qu’une des statuettes égyptiennes exposées dans une vitrine, s’était mise à bouger. Elle fait un tour sur elle-même pendant la journée, et plus précisément pendant les heures d’ouverture. Attention, ce ne sont pas toutes les statues du musée, non, juste une. Sinon, ça ferait bidon… Pour convaincre les incrédules, le conservateur du musée a réalisé une vidéo que l’on peut voir sur le web.
Malin:  C’est en quelque sorte le concept de la « pensée magique » chère à Lucien Levy-Bruhl, un des pères de l’anthropologie dans les années 1920, «upgradé» par les adeptes de Steve Jobs,  l’alliance du surnaturel et d’internet.
Des mauvaises langues prétendent que tout cela n’est qu’un coup de e-marketing , bien programmée avant THE évenement, LA naissance du royal baby de Kate et William. Femmes et hommes de peu de foi ! La statue qui bouge, ça doit être vrai, puisque « je l’ai vu à la web-télé » et d’ailleurs, la fréquentation du Musée a fait un bond. L’important c’est d’y croire, n’est-ce pas.
Eh ! bien, chez nous, nos dirigeants font également la même chose, et nous sommes injustes de ne pas les croire. Chez nous, ce ne sont pas les statues ou les tableaux qui se mettent à tourner. Heureusement d’ailleurs, vous imaginez la tour Eiffel sautant sur ses pieds, ou la Joconde tirant la langue ? De toute façon, nous n’avons pas besoin de ces artefacts pour attirer les touristes. Non, chez nous c’est encore plus fort qu’au Musée de Manchester, c’est la courbe du chômage qui va s’inverser, ou dont la progression va s’inverser, ou dont la progression sera dans un cycle ascendant qui sera moins ascendant, donc ascendant mais ralenti. Il paraît qu’il faut y croire, que nous devons y croire. Il paraît que cela va prouver que, oui ! la volonté en politique est plus forte que les réalités économiques. Dans les sociétés tribales on appelle ça la pensée magique, chez nous, la méthode Coué.  Comme le conservateur du musée aux statuettes, ou le magicien Uri Geller qui tordait les cuillères et les fourchettes par le seul pouvoir de sa pensée, François Hollande va bouter le chômage hors de France. Yes he can ! Hélas, apparemment dans le vaste de monde, il semble bien que nous soyions les seuls à y croire!!!!
Nous vivons une e-poque formidable.

La vidéo de la statue qui bouge : http://www.dailymotion.com/video/x117mhp - .Ucw7phYePKE

Aucun commentaire:

Archives du blog