Paperblog

vendredi 27 décembre 2013

L’aversion de la courbe du chômage.

source: blog 97plus

Donc, la courbe du chômage s’est inversée. Mais pas le nombre de chômeurs classe A, qui lui a augmenté. La classe A pour le chômage cela n’a rien à voir avec Mercedes, ça veut dire les chômeurs encore plus dans la merde que les B ou C. Alors, baisse ? Pas baisse ? Comprenne qui pourra…
A croire que nos « élites » nous prennent pour des cons. Mais stop, prière de ne pas critiquer. Sinon, ouh! les vilains ! Vous êtes « anti-France » , ou bien encore  vous faîtes du « Hollande bashing» . Car tout va bien mais les français ne s’en rendent pas compte parce que « TOUTE la presse est contre nous ». Quand un gouvernement commence à rendre la presse responsable de tous ses maux, ça commence à sentir mauvais.  De toute façon, face aux sceptiques, il y a l’autisme des soutiens inconditionnels du Président de la République. Comme ce sémillant directeur de théatre parisien – subventionné - qui répète à envie : « malgré tout, je préfère vivre sous Hollande que sous Sarkozy ». C’est vrai que lui, Pôle emploi, il connaît – tu parles ! - comme d’ailleurs tous ces technocrates, tous ces experts qui glosent à longueur d’émissions de « décryptage ». Ce qui les sépare de nous tous, c’est qu’ils causent de choses qu’ils ne vivront jamais, bien à l’abri de leurs CDI, de leur sécurité de l’emploi, de leurs retraites assurées, de leurs appart’ bobos avec poutre apparentes.
« Cela va mieux ». « Nous avons raison ». « Il faut y croire ». « Si l’on y croit, c’est déjà la moitié du travail qui est fait ». Or là, il y a les faits et ils sont têtus et ils nous disent que la rentabilité des entreprises françaises est la plus faible de la zone euro; Que les charges sociales pesant sur les entreprises et le travail y sont les plus élevées. Et que notre croissance, cocorico ! est de … 0,1 %. Nous avons évité la récession ! Tu parles : 0,1 %, c’est la grosseur du trait, la marge d’erreur. Quand les autres en sont, à près de 2% prévus en Grande-Bretagne, ou 4 % aux Etats-Unis. 2014, année de la croissance partout . Sauf ?  Sauf chez nous : Cherchez l’erreur.
Comment dans ces conditions pourrait-il y avoir un miracle sur le "front" de l'emploi ? Pourtant, le gouvernement continue la méthode non pas Hollande ou Moscovici ou Sapin, mais la méthode Coué. Qui relève de l’incantation, de la pensée magique, qui ( comme l’on sait depuis Levy-Bruhl et Freud ) est une forme résiduelle de mentalité primitive: « Chômage, baisse ! Je le veux!».
Pour les millions de chômeurs, cette pseudo inversion de la courbe du chômage risque surtout de créer une aversion,  une aversion à l’égard du microcosme politique. A l’égard de nos élites brillantes mais coupées des réalités.
Nous vivons une e-poque formidable.



Aucun commentaire:

Archives du blog