Paperblog

jeudi 29 mai 2014

Les « ponts »: Quel pied! Surtout quand on est au chômage.


Encore une spécificité française qu’il ne faut surtout pas remettre en cause : Les « ponts ».
Le monde entier nous les envie, (enfin, surtout le viaduc de Millau , LOL !) , et pour beaucoup de pays qui foncent dans le XXI ème siècle avec optimisme, ils sont une curiosité ; Car pour faire un pont, il faut non seulement un jour férié, mais que ce jour soit chômé, et qu’en plus, il soit « bien «  placé - un jeudi , c’est parfait ! - pour être complété par les fameux RTT. Qui sont les enfants illégitimes des 35 heures. Férié + 35 h = ponts. Et au moment où la courbe du chômage décidément ne s’inverse pas, il y a de quoi désespérer toutes celles et ceux qui recherchent du boulot désespérément.
Déjà, l’expression « jour chômé » est choquante pour celles et ceux qui chôment en permanence. Pour eux, ces ponts ne signifient pas la possibilité d’un repos bien mérité après des semaines de travail harassantes. Les « demandeurs d’emploi » comme d’ailleurs les créateurs d’entreprises, comme ceux qui essaient de développer un commerce, un projet, n’y voient qu’administrations ou banques fermées, des dossiers qui ne sont pas traités, des interlocuteurs « absents juqu’à Lundi ». Ils leur font sentir qu’ils appartiennent à l’autre France, celle qui est exclue du paradis de l’emploi garanti, des CDI et donc des R.T.T.
La tradition a bon dos. Prenez le Lundi de Pentecôte. Il y a bien longtemps, que l’Eglise catholique a rappelé que cette journée n’était liée à aucune obligation religieuse. Il n’est plus férié ni en Espagne, ni en Italie, Portugal, Irlande, Pologne, des pays qui en matière d’empreinte par le catholicisme ne sont pas à la traîne.
Sauf chez nous.
Chez nous, les ponts sont devenus une vraie religion, que même la droite n’a pas eu le courage de remettre en question.
Profitons bien des ponts : Ils nous permettront de regarder passer le train de la croissance… chez les autres !

Nous vivons une e-poque formidable.

2 commentaires:

European Way Of Life a dit…

Depuis 1975, la fin des 30 glorieuses, la productivité a fortement augmenté, 3 millions de chômeurs mais qui ne manquent ni aux services, ni a l'industrie et encore moins a l'agriculture. Ce ne sont plus des autoroutes, mais des pistes cyclables qu'il faut construire, plus d'HLM a construire, mais des quartiers entiers qu'il faut humaniser, ouvrir sur les villes et isoler thermiquement. Les 35 heures ont montré que le travail ne se partageait pas.
Pour certain le revenu de base serait l'encouragement a l'oisiveté, l'alcoolisme alors que ce pourrait être l'occasion de se former par le partage d'expérience, de faire des études, développer des services de solidarité et peut être d'aider a un Plan Marshal pour l'Afrique afin de d'offrir aux jeunes courageux et volontaires du sud de la Méditerranée d'autres rêves que de faire la plonge dans un resto de Londres après des épreuves beaucoup plus sauvages et dangereuses que celles des émigrés européens pour l'Amérique il y a 100 ans.
Chercher, créer, transformer, innover, inventer, construire, doivent remplacer Emploi, CDI, Patron, Sécurité, Travail dans notre langage. La France est un grand et beau pays, une putain d'histoire et de culture, des savoirs faire enviés, un système politique qui permet même aux genets manipulés par le parti National Socialiste d'envoyer 25 députés européens anti européens. Nos pères ont inventé l'Europe et il y a encore du boulot pour en faire le pays parfait, mais le plus dur a été fait. L'harmonisation fiscale, sociale ne sera pas si dure, surtout si les exilés fiscaux sont obligés d'aller de l'autre côté de la Méditerranée, de l'Atlantique ou en Russie.

European Way Of Life a dit…

Lire la Modif : Benêts et pas Genet
"qui permet même aux benêts manipulés par le parti National Socialiste"

Archives du blog