Paperblog

samedi 23 novembre 2019

Pourquoi tant de haine : Politesse et incivilités : un combat perdu ?

Manque de respect: Était-ce mieux avant ...? 

C’est du vécu. Un trois fois rien qui m’est arrivé l’autre matin, très tôt, dans un TGV pour le sud-est. 
Nous rentrons dans le compartiment. J’essaie de réserver à chaque fois une place fenêtre pour pouvoir brancher mes chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs. Deux ou trois heures de TGV sont toujours une bonne occasion de travailler, parfois même de manière plus concentrée qu’au bureau ou chez soi. Merci sncf wifi.
Le train n’est pas plein, il est très tôt. Et un jeune homme vient s’asseoir à ma gauche de nos 4 places. 
Ce jeune homme, appelons-le un pti mec, et vous allez comprendre pourquoi. Il est habillé genre PNL, Tshirt fashion et bas de survêt un peu voyant, pas utilisé pour faire du sport mais pour faire mode avec bande latérale surpiquée dorée avec logo de marque. Il est fasciné par son téléphone et sur son écran, il zoome sur des montres, Rolex ou plus gros encore, bien mastuvu . 
Bon, à chacun ses trips, après tout pour certains « Si à 40 ans t’as pas une Rolex, t’as pas réussi ».
De mon côté, je fais un tour du net sur mon ordi, je regarde les derniers clips vidéos à la mode, oui parce que mon boulot c’est de me tenir au courant de tout ce qui se fait, se produit, a du succès « visuellement ». 
Puis je me remets à un dossier sur lequel je sèche depuis plusieurs jours. 
Soudain, le pti mec m’interpelle : « Et moi ? je veux brancher mon tel ». Ni Bonjour, ni s’il vous plaît. Cash. 
Désolé mais j’en ai besoin je travaille. 
Ah ! bon, regarder des clips c’est travailler ? Moi aussi j’ai besoin de travailler.
Ecoutez, il y a une prise, sur le siège en face qui est libre à 20 cm, vous pouvez vous brancher. 
Non je veux cette prise, pourquoi ne serait-elle que pour vous ? Vous vous étalez comme un roi avec votre ordi, votre tél. 
Je sens de la haine…Et cela me bouleverse.
Bon , puisque vous ne voulez pas aller en face, j’y vais
Et je déménage sur le siège d’en face. En passant, je lui dis : 
Vous pourriez me dire merci. 
Ah ! non, vu comme vous m’avez répondu répondit-il
Bon, on en reste là. Je travaille deux heures, et lui s’écroule et dort les deux heures. 
Qu’est-ce qui m’a choqué dans cette histoire ? 
C’est d’abord son agressivité que je n’ai pas fantasmée. Une haine à l’égard d’un vieux, d’un vieux blanc, d’un vieux céfran. Et puis le manque de respect, l’absence de politesse. 
Ce qui m’a choqué, c’est ma réaction. Finalement, j’ai cédé face à cette agressivité.
Ce qui m’a choqué, c’est l’absence de réactions des personnes dans le compartiment. Des passagers gênés qui détournent le regard.
Ce qui m’a choqué, c’est que ce pti mec va continuer à se croire tout permis, tant que personne ne lui aura mis un stop. 
Et d’ailleurs, n’est-il pas trop tard pour lui ? A coup sûr son entourage ne doit pas oser lui dire non. 
Cela me fait penser à une de mes amies - appelons la Fatima - qui n’hésite pas à remonter les bretelles en arabe, en dialectal, à des ptits mecs qui se conduisent mal dans le métro ou le RER. « Tu ferais ça devant ta mère ou ta grand-mère » leur dit-elle. La plupart du temps, cela les calme. Mais ses proches s’inquiètent : « Un de ces jours, tu vas te prendre un mauvais coup ». 
En attendant, c’est elle qui a raison, et il faudrait beaucoup plus d’adultes, d’aînés pour mettre des stops. On appelle ça l’éducation. Et j’ai honte de ne pas avoir eu ce courage-là.

Aucun commentaire:

Archives du blog