Il y a de la tragédie dans l’air et couvre-feu ou cessez-le feu, de toute façon, toute mesure gouvernementale sera jugée trop ou trop peu.
D’un côté il y a les Cassandre qui nous annoncent la catastrophe : Nous allons tous mourir, repentez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez beaucoup péché comme lorsqu’à Paris au bord du canal Saint-Martin où vous êtes allés faire la fête, bière à la main, eh ! bien aujourd’hui c’est fini, on va faire comme en Guyane , sic ! au dodo à 5 heures de l’après-midi. Comme ça au moins, le virus va tellement se faire chier, qu’il va finir par se lasser et repartir de là où il vient. En Chine, puisque comme dirait Trump, la covid est chinoise. LOL !
De l’autre, il y a les Antigone. Ce sont des rebelles, avec peut-être, un petit accent du sud. Elles-ils- ne veulent pas se soumettre à la loi du roi, elles ont l’emportement de la jeunesse : « je veux tout et tout de suite » dit l’Antigone de la pièce de Jean Anouilh qui ajoute « Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. Si je deviens vieille. Pas maintenant. »
« Antigone » et « La guerre de Troie n’aura pas lieu » deux pièces de théâtre à relire pendant le -non-confinement mais presque- qui nous attend. Les deux ont été écrites avec, en toile de fond, la seconde guerre mondiale, à venir, ou en cours. Seconde guerre mondiale qui soit dit en passant a été une vraie guerre avec des millions de morts, et de vrais couvre-feu
La Guerre de Troie a bien eu lieu comme l’on sait. En sommes-nous arrivés aujourd'hui à la Guerre du covid ? Les mots (maux) ont-ils encore un sens ?
Face à toutes ces certitudes que l’on nous assène, celles des professionnels de la santé ou des hommes politiques yaka fokon, ou de nos confrères journalistes qui semblent aspirés par la roue infernale du tout info où ce sont les trains qui n’arrivent pas à l’heure qui retiennent l’attention, je suis un peu comme la Cassandre de Giraudoux: « je suis comme un aveugle qui va à tâtons. Mais c’est au milieu de la vérité que je suis aveugle. Eux tous voient, et ils voient le mensonge.
Moi, je tâte la vérité. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire