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mercredi 6 mai 2009

13 500 personnes sur Trafalgar Square pour chanter « Hey Jude ! »

Décidément: Le média c'est le message. Vous n’avez pas vu la vidéo de ce qui s'est passé l'autre jour à Londres ? Jetez un coup d’œil( Le lien est en bas de page): Ainsi le 30 avril dernier, 13500 personnes se sont donc retrouvées, « spontanément », à la même heure sur Trafalgar Square. Pourquoi faire ? Juste pour chanter ensemble le tube des Beatles « Hey Jude ». «Spontanément » est un grand mot puisqu’ils avaient été bombardés de textos par leur opérateur téléphonique qui leur donnait rendez-vous.
C’est vraiment fort. 13 500 personnes, cela fait combien de Zénith ? Ou de Mutualité ?
C’est vraiment très fort. Ce tour de force n’a été le fait ni d’un parti politique, ni d’une organisation syndicale mais d’un joli coup de pub.
«Le média c'est le message». Plus que jamais, cette petite phrase du sociologue Marshall Mc Luhan, maintes fois répétée jusqu’à en être usée, se révèle si ce n’est prophétique du moins fort bien vue…
Ce n'est pas donc le contenu qui affecte le plus une société, mais le canal de transmission lui-même.
Or, aujourd’hui ces canaux sont de plus en plus forts, comme en témoigne le « coup » de Trafalgar. Et tous se mettent à développer une offre de plus en plus riche en « contenus ». Les médias traditionnels ont du souci à se faire !
A moins qu’ils n’investissent eux-mêmes les « canaux » en faisant payer cher leur savoir-faire en matière de production et de traitement de l’information. Pour relever le défi, les journalistes ne doivent pas se replier sur eux-mêmes, dans une attitude de moines copistes face à Gutenberg, mais au contraire revenir aux fondamentaux du métier : rechercher l’information, la « sourcer », la vérifier, la hiérarchiser, la restituer en fonction des nouveau formats déterminés par ces nouveaux canaux que sont le web, la téléphonie mobile.
Il en est de même sans doute pour d’autres acteurs de la société, comme les politiques. Qui seraient bien inspirés de relire une autre petite phrase de Mac Luhan :« À l’époque où l’information circule à la vitesse de la lumière, les messages des partis politiques se réduisent à la transmission d’images charismatiques », ce qui est plus une analyse un peu désabusée qu’une piste pour une éventuelle stratégie de communication.
Parce que aller chanter tous ensemble, tous ensemble « Hey Jude », c’est certes très sympa, mais côté sens, ce n’est pas avec ça que nous allons faire avancer nos sociétés.
Allez, révisons tous notre Mac Luhan :http://www.marshallmcluhan.com/
La vidéo de la pub: http://www.youtube.com/watch?v=orukqxeWmM0



2 commentaires:

Anonyme a dit…

d'où l'intérêt d'initiatives réussies comme rue89.com !

Anonyme a dit…

rue89.com, ou slate.fr ou mediapart etc... qui ne sont finalement que des déclinaisons françaises du phénomène majeur démarré depuis plusieurs années dans les pays anglosaxons, où sont apparus des médias créés pour le web et non pas seulement des adaptations au web de médias existants, écrits, radios ou télés.

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