Paperblog

lundi 4 mai 2009

HISTORIQUE ! Quand tout est historique, qu’est-ce qui est historique ?

HISTORIQUE !
Le 1° Mai dernier : Historique ! Les records aux derniers championnats de France de natation : Historiques ! La température relevée sous abri à la Tour de Salvagny le 28 avril dernier: Historique! La crise financière et économique: Historique !
Pas un jour ou pas une semaine sans que l’on nous dise que tel fait ou tel évènement est « his-to-rique ». Et pour bien nous convaincre de ne plus nous débrancher du fil info continu ( même dormir six heures, c’est risqué: Nous pourrions rater un évènement his-to-rique),on nous bombarde de chiffres qu’évidemment il nous est bien difficile de vérifier ou de mettre en perspective.
Pour les défilés du 1° mai dernier : 8 leaders syndicaux, 1 million 200 000 manifestants, 450 000 selon la police, c’est 4 fois plus que pour le 1° mai 2008, mais 5 fois moins qu’il y a un mois. Une mobilisation EX-CEP-TION-NELLE : 283 défilés.
Remarquez la précision : 283. Pas 284 ni 282.
C’est comme pour ces publicités pour des crèmes de beauté « aux effets visibles : 15 ans de moins en 15 jours » « vérifiés par 82 % des dermatologues » ! Qui est allé vérifier ? Les dermatologues ouzbeks ou boliviens ont-ils été consultés ? S’agit-il vraiment de 82 et non pas 80 ?
Bref, ces précisions dont on nous abreuve sont surtout données pour masquer le vide des analyses et cacher un fait qui, lui, est historique: Même si, évidemment, tous les jours de toutes nos vies sont historiques, pour savoir ce qui est HISTORIQUE, il faut prendre de la hauteur, du recul, mettre les faits en perspective, ne plus avoir la tête dans le guidon.A la fois, connaître l'Histoire et en même temps, regarder devant, avoir une vision d'avenir.
Ecrasés par les difficultés de la vie quotidienne, nous peinons à relever la tête et à distinguer où tout cela nous mène. Mort des grandes idéologies qui nous annonçaient les lendemains qui chantent, moins de grands enthousiasmes religieux qui nous promettaient le paradis, absence ou quasi-absence de grands leaders charismatiques: Où allons-nous ?
C’est peut-être ce vague à l’âme historique qui est HIS-TO-RIQUE !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

alors

Salima S a dit…

Enfin un journaliste qui ne se garagrise pas de mots et de chiffres...Mais question: pourquoi cette absence de leaders charismatiques ? N'est-ce pas oublier Obama ?

Archives du blog