Paperblog

jeudi 28 mai 2009

LES MARRONNIERS SONT DE RETOUR….

Les marronniers sont de retour et en avance sur la saison.
Est-ce l’effet d’un printemps plutôt bien engagé avec des ponts généreux qui donnent à ce mois de mai un petit air de vacances ou l’effet « crise-déprîme-il-faut-leur-changer-les-idées » ?
En tout cas, depuis quelques semaines nos hebdos déclinent les uns après les autres des dossiers et des couvertures d’une ébouriffante inventivité sur « Le pouvoir franc-maçon », « Ces sectes qui s’infiltrent partout » ou encore « Protestants, gays, énarques : Ces réseaux qui nous gouvernent » … j’en passe et des meilleurs, puisqu’avec ces « marronniers », il s’agit non des arbres de nos parcs mais des « enquêtes » que l’on nous ressort plusieurs fois par an, quand nos médias sont à cours d’idées géniales.
En fait c’est une excellente idée ces « marronniers »: Surtout avec internet, les traitements de texte et le « copié collé », les articles ont déja été écrits il y a 5 ans, 15 ans, 50 ans, et ce sont pratiquement les mêmes « révélations » juste un peu rafraichies, et complétées selon les évolutions de l’époque.
Les « gays » notamment sont très « tendances », dont on découvre qu’ils sortent de tous les placards jusqu’à dominer le foot européen puisque Ronaldo, lui-même… Ronaldo, quel bel homme ! Comme aurait dit Jack Lang, ou plutôt Laurent Gera, imitant Jack Lang !
Les juifs ? C’est évidemment un tabou, donc les révélations sont plus sous-entendues, ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que l’idée qu’ "ILS sont partout" n’est pas répandue, comme cet auditeur qui, il y a quelques années sur Europe 1, voulait absolument expliquer au moment de la visite du Pape Jean-Paul II, que les médias étaient noyautés par les juifs, la preuve : Nous n’arrêtions pas de parler de l’Eglise catholique, donc de Jésus, donc des Juifs, puisque, pour ceux qui l’auraient oublié, il en était !
Une déception cependant : Rien encore sur la mafia des lyonnais. Et pourtant « ILS » sont partout, dans le monde du spectacle (Florence Foresti, Laurent Gera, Alexandre Astier l’inventeur de « Kaamelott », une vraie mafia quoi !), la finance (le Crédit Lyonnais ( ? !!!), dans nos assiettes, avec le saucisson et le « Jésus », dans l’Eglise avec le « Primat des Gaules », même à la tête de la Mairie de Lyon, où l’on dit que Gérard Collomb serait… lyonnais !
Et les auvergnats ? Qui après les cafés-charbon, sont aux commandes de l’Etat, avec des Brice Hortefeux, Laurent Wauquiez, Fadela Amara, influents dans les médias avec des Jean-Luc Petit-Renaud qui, certes avec brio, veut nous faire croire que les lentilles du Puy sont le caviar de la France !
Et les neuilléens (de Neuilly-sur-Seine) avec les Sarkozy (Nicolas et maintenant Jean), Olivier Besancenot et bien d’autres tapis dans l’ombre ?
Et les corses, qui noyautent la fonction publique ? Et les antillais, qui non seulement courent vite, mais qui, également, incroyable !, tirent mieux à l’épée que les rejetons de la vieille noblesse française ? Et les … Ils sont partout. Nous sommes cernés et c’est la raison de tous nos malheurs. Car expliquer qu’il existe une certaine solidarité entre personnes qui partagent des goûts, des valeurs, des origines culturelles est sans nul doute beaucoup plus intéressant que de s’interroger sur les blocages de notre société, le non-renouvellement des élites, la panne de l’ascenseur social, la faiblesse de nos groupes de presse, etc…Il est vrai qu’à ces problèmes nous ne voyons pas encore de solutions. Ce qui est quand même plus déprimant que de croire que si nous sommes mal gouvernés c'est la faute aux « réseaux », « mafias » et autres "lobbys"!

Aucun commentaire:

Archives du blog