Paperblog

lundi 8 juin 2009

"La politique française vue du ciel"

Je suis tombé par terre, c’est la faute à … la diffusion du documentaire « Home » de Yann Arthus-Bertrand !
Oui, bien sûr : C’est rudement crédible comme excuse !
Que le PS se traîne parce qu’il n’arrive toujours pas à se dire «social-démocrate», ni à trancher entre Martine et Ségolène, c’est bien sûr la faute à «Home ».
Que les électeurs centristes en aient marre du chevalier orange «François Bayrou» qui est anti Sarko-monomaniaque, c’est la faute à «Home».
Un peu léger comme excuse, d’autant que, franchement, «Home », il n’y avait pas de quoi casser deux pattes à trois ours blanc sur la banquise (ou trois pattes à deux ours ?).
Après les roulements de tambour de tous les gogos-bobos de la planète, ceux qui se croient écolo-engagés parce qu’ils sont allés en vélib à la «première» de «Home», avant de partir en avion pour quelques jours de RTT à Marrakech ou Essaouïra, et qui nous annonçaient « LE » film, quelle douche froide !
Car «Home» c’est beau, bien sûr, mais autant que l’étaient les photos de «La terre vue du ciel», et à force de voir la Terre et nos problèmes depuis le ciel, on se met à avoir envie de redescendre au niveau du plancher des vaches… Avions-nous besoin de «Home» pour comprendre qu’on ne peut plus continuer à gaspiller l'eau, l’énergie, à faire des tonnes de déchets et à balancer nos sacs plastics à tout va ? Pas sûr en tout cas que "Home" infléchisse les choix énergétiques des Chinois et des Indiens, ou que ça empêche Haïtiens ou Ethiopiens de continuer à couper les arbres parce qu'ils n'ont rien d'autre pour faire bouillir leurs marmites, et qu'ils n'ont rien d'ailleurs à faire bouillir!
Je suis tombé à plat, c’est aussi la faute à Barack Obama.
Parce que, vous avez vu ? Tout le week-end, il a fait le jeu de Nicolas Sarkozy en Normandie. C’est un scandale ! Au nom de la démocratie, on aurait même dû interdire à Carla de faire la bise à Michelle. Encore un coup monté par l’Elysée, et par Sarko qui décidément "tire les ficelles de tous les médias". Trop fort ce Sarko, il a même réussi à programmer le jour J, le débarquement de 1944 un 6 Juin …
Les électeurs sont restés le nez en l'air, c'est la faute à Federer. Encore un coup de Sarko qui, c'est sûr, avait fait pression pour que la finale de Roland-Garros ait lieu le jour des élections. Et pour que ce soit Roger Federer qui gagne. La preuve ? Indubitable?: A Paris, les listes socialistes font presque deux fois moins que les listes écolos. Parce que Roland-Garros, c’est de la terre battue… C.Q.F.D !
J'ai fait un score rikiki, c'est la faute à Hariri...
Oui parce que les électeurs français et européens ont dû être influencés par la victoire de Saad Hariri et de la coalition anti-syrienne aux élections au Liban (?). Encore un coup de Sarkozy pour couler l’opposition… On connaît les liens entre la droite française et les milliardaires libanais, non ? Il aurait fallu interdire ces élections ! C’est d’ailleurs ce qu’auraient aimé la Syrie et l’Iran dont l’allié Hezbollah risque de perdre du terrain.
Ca, c’est intéressant. Surtout si on met ces résultats dans la perspective de ce qui se passe au Moyen-Orient depuis quelques semaines avec la nouvelle « posture » de l’administration américaine ou le discours de Barack Obama au Caire.
Et c'est beaucoup plus intéressant que les "analyses" sur "l'état d'esprit des électeurs français" et les "leçons politiques" de ces élections européennes. Avec plus de 60 % d'abstention, certaines victoires risquent de n'être que des feux de paille ou de la poudre aux yeux ou l'arbre qui cache la forêt...
Il faudrait peut-être demander à Yann Arthus-Bertrand de tourner un nouveau film : « La politique française vue du ciel » ! Mais ce serait un film qui risquerait de faire peur, très peur, beaucoup plus que «Home» !!! Plus que le réchauffement climatique, c’est l’état consternant de notre vie politique qui nous menace.

Aucun commentaire:

Archives du blog