Paperblog

lundi 15 juin 2009

VEUX-TU ETRE MON AMI ? De l'amitié en politique internationale...

Autrefois, le terme « ami » voulait dire quelque chose… Autrefois, c'est-à-dire, il n’y a pas si longtemps avant l’irruption de Facebook et du webcommunautarisme dans notre quotidien…
Souvenez-vous… Quand la rose demande au Petit Prince : « Veux-tu être mon ami ? » on comprenait bien qu’elle lui demandait plus qu’un chat (« tchate » ?) ou l’échange de quelques courriels.
Il existait alors des tas de niveaux de relations : On pouvait être ami, mais aussi copain, relation(de travail), connaissance, parent … Aujourd’hui, dans la génération Facebook, c’est tout ou rien, soit on est « ami » soit on est rien, ce qui peut aussi vouloir dire «ennemi».
C’est aussi le cas en politique et en politique internationale. Nos médias ne cessent en effet de se poser cette angoissante question : «Sarkozy est-il ami avec Obama» ? Et d’interpréter le moindre sourire, la poignée de main, le dîner ou pas. Et pourquoi Obama n’a pas passé ses vacances en France ? Et pourquoi Nicolas et Barack ne jouent-ils pas à la pétanque ensemble ? Et pourquoi Nicolas aime-t-il Mireille Mathieu et Johnny Halliday alors que Barack préfère Aretha Franklin et les «Black Eyed Peas» ? (euh, sur ce dernier plan, je serais plutôt ami avec Obama…) Franchement est-ce si important ? Helmut Kohl et François Mitterrand avaient-ils gardé les cochons ensemble ? Non, et même Helmut adorait la charcuterie, alors que François préférait les ortolans, donc tout les opposait. Et pourtant tous les deux sont quand même arrivés à s’entendre par exemple pour faire avancer la construction européenne. C’est la même chose avec la taille de nos dirigeants. On ne cesse de brocarder la (petite) taille de Nicolas Sarkozy et on sous-entend que son action politique serait influencée par un complexe venu de l’enfance, être petit dans une famille de grands. Mais pourquoi ne parle-t-on jamais des talonnettes qu’utilisait François Mitterrand ? Pourquoi ironise-t-on sur la photo d’Obama (très grand) avec Sarkozy (petit) et pas sur celle de Kohl (géant) et Mitterrand (petit), main dans la main devant le mémorial aux soldats tués à Verdun ? Serions-nous de mauvaise foi ?
« Veux-tu être mon amie ? » a demandé Barack Obama à l’Iran. Là en revanche, les mots ont du sens. Et nous attendons tous la réponse de l’Iran à la main tendue par le Président américain. La réélection de l’humoriste, non pardon, du Président sortant Ahmadinejab dont la mémoire historique ressemble plus à du Gruyère qu’à du Comté (à cause des trous au sujet de l’Holocauste, bien sûr) est un premier élément de réponse, décevant. Et ce n'est pas sur Facebook que l'Iran pourra nous dire si elle est notre "amie" vu que le régime vient de couper l'accès à Facebook, sites internets, et autres SMS.
Encore une fois, nous (les Occidentaux) prenions nos désirs pour la réalité en « sentant » qu’un vaste mouvement favorable au changement, à la fin de la politique du repli sur soi allait gagner en Iran. On sait qu’une partie de la population iranienne, et notamment les jeunes, et notamment les classes moyennes, répondent « Oui » à cette question. Mais, et c’est vieux comme au temps de la « Révolution blanche » de l’ancien « Shah », une majorité d'Iraniens dans les campagnes, dans les bidonvilles continue à être exclue du développement. Elle vit dans une pauvreté d'autant plus scandaleuse que les ressources (pétrolières) sont énormes et est une proie facile pour le populisme et l’intégrisme.
Il va donc falloir faire avec un Président iranien très, très conservateur, auquel s’ajoute en Israël un Premier Ministre lui aussi très, très « droit dans ses bottes ». Il paraît que c’est lorsque les personnes les plus opposées sont au pouvoir qu’on arrive à faire la paix. Notre ami Barack Obama devra faire preuve de beaucoup de diplomatie pour que tout ce petit monde arrive à faire ami-ami. Sinon?
Sinon, l’Iran sera notre ennemie et cela serait nettement plus explosif pour l’avenir du monde que le fait que Sarkozy et Obama passent ou ne passent pas leurs weekends ensemble !

Aucun commentaire:

Archives du blog