Paperblog

dimanche 19 décembre 2010

Jacqueline de Romilly:La Grèce antique contre la Violence


"La Grèce antique contre la violence"
"Pourquoi la Grèce?"
Tout le monde n'ayant pas eu la chance d'apprendre le grec ancien (aujourd'hui, plus personne, c'est inutile, n'est-ce pas, tout pour les maths, et puis, à quoi, ça sert une langue morte, n'est-ce pas ?), Jacqueline de Romilly  nous servait de "passeur".
Elle, elle vivait avec les Grecs anciens depuis qu'elle savait lire et écrire ( ou presque). Et, elle était là, pour nous dire inlassablement que, oui, les Grecs avaient "tout" inventé, c'est-à-dire que leurs sociétés s'étaient posé les questions que nous nous posons aujourd'hui, et que les lire, lire leurs textes, c'était trouver des réponses à nos questions...
Pour moi,  ce fût, un des grands bonheurs de ma vie professionnelle, et de ma vie tout court: Avoir pu la rencontrer quelques heures pour une interview pour Europe1 (Je remplaçais J.P Elkabbach, un été): Elle nous avait enflammés, l'ingénieur-son et moi-même: Son rire, sa joie de nous faire partager cette conviction que les Grecs anciens avaient été confrontés aux mêmes questions que nos sociétés modernes, et que beaucoup des réponses aux questions que nous nous posons étaient déjà dans leurs textes, leurs poésies, leurs tragédies...
Je crois qu'elle souhaitait reposer au milieu des oliviers sacrés du sanctuaire de Delphes, à moins que ce ne soit devant le sanctuaire d'Apollon, sur l'île de Delos, des lieux inspirés qui lui conviendraient bien..

Aucun commentaire:

Archives du blog