Paperblog

lundi 7 mars 2011

Est-ce que je me sens dépossédé de mon pays, la France ?


Il y a des soirs comme ça, où pour m’endormir plus vite, je programme mon radio-ipod-iphone-réveil pour qu’il s’éteigne au bout de 15 mn, et je le branche sur une station bien vide neurones, style « Rires et chansons ».

Donc hier soir, je fais la manip’ et je m’endors en écoutant une humoriste qui faisait un sketch sur le thème : « les Français se sentent dépossédés de la France » … je n’ai pas entendu la suite du sketch, je m’étais endormi.
Mais quelques heures plus tard, moi qui dort toujours comme un bébé, qui ne fait jamais de cauchemar, je me suis réveillé en sursaut tourmenté par cette question : « Est-ce que je me sens dépossédé de la France ?». Je m’étais évidemment trompé de station et je m’étais endormi sur Marine Le Pen interviewée sur France Info. Erreur fatale ! Sur l’écran noir de ma nuit blanche passaient et repassaient des images terrifiantes : Des centaines, des milliers, que dis-je, des centaines de milliers de musulmans en prière, débordant de la rue Myrrha (dans le XVIIIème arrondissement de Paris), déferlant sur le boulevard de Magenta, inondant la Place de la République, couvrant au passage les statues impudiques de tchadors, toujours plus nombreux jusqu’à Notre-Dame qu’ils entreprirent avec l’aide d’entreprises chinoises de transformer en mosquée et de déplacer pour en réorienter le chœur en direction de la Mecque… Finies les cloches le Dimanche, il fallait se farcir les appels des muezzins qui avaient investi la tour Saint-Jacques, et bientôt la Tour Montparnasse jusqu’à la Tour El-Fehl (anciennement Eiffel)…
Mais le pire ce fût lorsque je suis allé dîner chez mon amie Salima… Quel choc quand elle m’ouvrit la porte: Elle portait la burkha. Là, ça me réveilla !
Délirantes les lignes qui précèdent ? Oui, mais nous nageons en plein délire. La France ne serait plus la France parce que l’Islam est la seconde religion en France ?
Mais la France est bien restée la France lorsqu’en 1905, après plus de 1500 ans, on a séparé l’Eglise (catholique principalement) de l’Etat. La France est bien restée la France lorsque la Révolution française fît des juifs des citoyens à part entière.
De qui se moque-t-on ? Si les musulmans débordent dans la rue pour prier, c’est bien parce qu’ils n’ont bien souvent que des garages comme lieux de culte. On nous prend des imbéciles quand nous explique que « c’est difficile avec la loi de 1905 d’aider à la construction de mosquées ». Et la hauteur des minarets ? Si l’on voulait, on pourrait et sans toucher à nos fondamentaux laïques et républicains. Et franchement n’est-il pas préférable que le financement des mosquées vienne de chez nous, plutôt que d’Arabie Saoudite ? N’est-il pas préférable de favoriser l’ouverture de « séminaires » pour former des imams en France plutôt que de les importer de Turquie ou d’Egypte ?
Nicolas Sarkozy avait montré la voie, et il faut lui en reconnaître le mérite, en arrivant à constituer un Haut Conseil du culte musulman, dans une religion où contrairement à l’Eglise catholique, le clergé est émietté. C’est comme cela que l’Islam en France ne sera ni un problème, ni un danger. C’est plutôt dans cette direction que droite comme gauche devraient travailler plutôt que de paniquer à chaque surenchère de Le Pen Marine.
Et arrêtons de croire représentatives les foldingues qui pensent que Dieu leur demande de se cacher des pieds jusqu’à la tête. Alors que ce sont les machos qui le leur imposent. Comme le dit joliment l’humoriste Sofia Aram de France Inter: « C’est curieux : Dans les trois grandes religions monothéistes (toutes les trois nées au même endroit, tiens, tiens), Dieu parle aux hommes, et ce sont les hommes qui parlent aux femmes ».  Les fous de Dieu sont aussi fous quelque soit leur religion. Mais, chance: Y compris dans l’Islam de France, ils ne sont ni représentatifs, ni nombreux. Rien n’empêche qu’ils ou elles se plient à nos lois comme tout le monde. Ce n’est qu’une question de volonté politique, appliquer nos lois, et non de lois ou de dispositions particulières
Au fait, ma copine Salima ne porte évidemment pas la burkha. Aller chez elle pour la rupture du jeune du Ramadan est un vrai plaisir. Les femmes et les hommes qu’on y croise, il y a même des arabes ! Sont passionnants, passionnés, et aussi français que moi.
Par respect, personne n’exhibe de bouteilles d’alcool lorsque sa mère et les amies de sa mère se retirent pour aller prier. Mais Salima n’a pas son pareil pour choisir le vin qu’il faut avec le couscous ou la chorba.
Côte du Rhône et couscous, moi j’aime bien cette France-là.
Nous vivons une e-poque formidable.

Aucun commentaire:

Archives du blog