Paperblog

mercredi 30 mars 2011

Libye-Côte d’Ivoire: Vérité en deça du Sahara, erreur au-delà ?


Et maintenant, on fait quoi en Libye ? Toutes proportions gardées, cela ressemble à se qui s’est passé en Irak où l’on a découvert qu’après l’offensive militaire et le renversement de Saddam Hussein, les américains n’avaient pas vraiment préparé la suite…
Bien sûr, « nous » ne sommes pas restés sans rien faire devant le massacre annoncé des révoltés libyens que « nous » avons sans doute évité. Et «nous », c’est, cocorico ! la France à la tête d’une coalition qui regroupe… qui regroupe quels pays au fait ? Les américains ? Après les premières frappes, ils cherchent au plus vite à nous refiler la patate chaude. Nos alliés européens ? De glacial (les allemands) à de moins en moins chaud (les italiens). La ligue arabe ? Prête à se désolidariser. La Turquie ? A deux doigts de dire stop… Sur le terrain, un pas en avant, un pas en arrière: Khadafi n’est pas tombé.
Alors, on fait quoi, maintenant ? On livre des armes ? On débarque et on fonce à travers le désert ? Mais dans le désert, les mirages ne sont pas des avions, mais bien les bonnes intentions qui pavent, comme on le sait, la piste qui mène vers l’enfer de l’enlisement.
Comme l’écrit dans le Monde du 23 mars, Jean-Christophe Rufin, qui est un type fin: « Nous attaquons un régime en vertu de la conception que nous nous faisons de la dignité humaine. Bravo. Mais ce principe est-il applicable partout ? Doit-il fonder notre politique étrangère et guider toutes nos décisions ? (…). Devons-nous nous préparer à agir demain en Syrie, au Yémen, en Algérie ? »
Et l’on pourrait, l’on devrait ajouter : « Et en Côte d’Ivoire » ? Oui, parce que pendant ce temps-là, on se massacre à l’arme lourde autour et dans Abidjan, et Laurent Gbagbo joue la montre. Pourtant contrairement à la Libye, en Côte d’Ivoire, il y a bien eu élections, Président régulièrement élu, Alassane Ouattara, et internationalement reconnu. Alors on attend quoi ? Que la guerre civile qui se profile en Côte d’Ivoire et qui enfonce toute la région dans la crise, fasse des centaines de morts, des centaines de milliers de réfugiés ? Cette « crise » là est-elle moins « scandaleuse » que la situation en Libye ?
Nous vivons une e-poque formidable.

1 commentaire:

kaidin a dit…

On fait "KOI MEME" expression Ivoirienne !!!! on attend KOI ??? que la population s'entretue ????
Le Président Ouattara a soulevé la question "deux poids deux mesures" ... pourquoi ?

Archives du blog