Paperblog

dimanche 24 juillet 2011

Norvège: Attentat, préjugés et conclusions hâtives…


L’horreur : Que dire face à la boucherie de Vendredi à Oslo ?
L’énormité de ce qu’a fait ce type, même éventuellement aidé par des comparses, ce type dont je n’ai nulle envie de mémoriser le nom, nous laisse incrédule: « On » cherche à comprendre. Même par haine de l’autre, des autres, qui ne sont pas blonds aux yeux bleus, des autres qui ne sont pas chrétiens, même par haine hystérique, peut-on faire ça ?
« On » croyait que cette violence aveugle ne pouvait être que réservée à des « barbares, à des sous-développés, à des fous d’Al-Qaida, à des intégristes musulmans ».
Et d’ailleurs, qu’elle a été la première réaction des médias, je ne sais pas dans le monde, mais en tout cas, en France, en apprenant les attentats d’Oslo ? Explorer les pistes « islamistes ». Nous avons ainsi vu défiler les « experts » habituels, qui , avec plus ou moins de prudence, ont énuméré les raisons qui « faisaient de la Norvège une cible » pour les terroristes d’Al-Qaida and co: Participation à la guerre en Afghanistan, à la guerre en Libye, affaire des caricatures islamistes, ou même le fait qu’Oslo soit la capitale où est décernée le Prix Nobel de la Paix…
Qu’importe que les caricatures aient été l’œuvre d’un danois et non d’un norvégien, ou que la participation à l’offensive en Libye se limite à 6 avions stationnés en Crête et qu’Oslo ait déjà annoncé son retrait de la coalition! Une telle barbarie ne pouvait être l’œuvre que de barbares, or chez nous le barbare « c’est pas moi, c’est les autres ».
Personne n’a songé à ces illuminés d’extrême-droite,  qui en avril 1995 ont fait sauter un bâtiment fédéral à Oklahoma City aux Etats-Unis (168 morts), ou bien encore en août 1980, la gare de Bologne en Italie (85 morts). Ou sans doute ont également assassiné le premier ministre suédois Olof Palme en février 1986.
Dans « Discours sur le colonialisme », en 1955, Aimé Césaire écrivait que la plus grande barbarie, le nazisme, était justement apparue en Allemagne, le pays qui au début du XXème siècle semblait être le phare de culture européenne, qui elle-même se prenait pour le summum de la civilisation puisqu’elle dominait le monde.
Toutes proportions gardées, Vendredi, en cherchant immédiatement le musulman avec le couteau entre les dents derrière les attentats, en tirant des conclusions hâtives, nous journalistes, nous avons cultivé les préjugés, alimenté la paranoïa, avant que les premières informations de la police norvégienne nous dirigent vers le ou les vrais responsables.
L’Islam n’a donc pas le monopole des fous furieux qui au nom de telle ou telle foi, de telle ou telle croisade, sont prêts à tous nous massacrer… mais il n’était nul besoin de la boucherie d’Oslo pour nous en souvenir.
Nous vivons une e-poque formidable



1 commentaire:

Bardamor a dit…

Cet article est entièrement mensonger et pétri de préjugés à la Stéphane Hessel.
Celui qui subit les effets de la barbarie se préoccupe peu d'écrire le top 50 des régimes barbares ; ça c'est bon pour les curés, afin de se justifier. La pire barbarie est celle qu'on subit maintenant.
D'ailleurs personne n'a jamais considéré l'Allemagne au début du XXe siècle comme la civilisation ou la nation la plus puissante ; même pas les Allemands, très inquiets à juste titre de la puissance de leur voisin soviétique.
Enfin vous oubliez de dire que le principal motif de la barbarie, c'est la défense par l'homme de sa propriété, et qu'il n'y a là rien d'énigmatique.

Archives du blog