Si c’est ça le réchauffement climatique, moi je comprends les allemands : Vite fermons nos centrales nucléaires et recrachons plein de CO2 dans l’atmosphère. Je plaisante…
Quoique 14 °C un 14 juillet, ça va faire un peu « just » pour la canicule ou la sécheresse du siècle. C’est peut-être le premier effet « Eva Joly », une vague de froid style « kiss cool » venue tout droit du grand nord. Non, je plaisante… En plus on va me taxer de norvégiennophobe (norskiphobe ? huskyphobe ? ). Or, pas du tout, j’adore tout ce qui vient de Norvège : Les normands, qui sont les seuls à avoir réussi à conquérir l’Angleterre, donc respect ; le pétrole ; le saumon, et l’omelette, norvégienne of course, toujours très utile quand on ne sait pas faire de politique sans casser des œufs…
Je plaisante mais de toute manière, nous étions parés, puisque dés les premiers 30 ° dépassés (c’était il y a longtemps, souvenez-vous, en Mai ?), nos cellules de crise avaient déjà été réunies, les plans canicule lancés, les provisions de glaçons constituées dans les établissements pour personnes âgées.
Parce qu’il faut bien reconnaître qu’à défaut d’arriver à créer des emplois, qu’à défaut de réduire nos déficits, qu’à défaut d’arriver à exporter, nous sommes les rois de l’anticipation, des plans rouge vert ou blanc, de bison futé, des cellules d’aide psychologique et du principe de précaution. Ce n’est pas la grippe A qui me démentira, elle qui avait fini par battre en retraite devant la formidable opération « vaccination du siècle » lancée par (feu ?) Roselyne Bachelot.
Ah ! le principe de précaution, dommage que cela ne soit pas applicable à la politique intérieure. Sinon, ça pourrait nous éviter une Le Pen au second tour. Dommage que ne soit pas exportable. Notamment dans la corne de l’Afrique où entre Somalie, Ethiopie et Kenya, plusieurs millions de personnes sont en train de crever la gueule ouverte, dans les plus grands camps de réfugiés jamais installés, à cause d’une canicule, d’une sécheresse, d’une vraie, celle-là, qui se rajoute à des dizaines années de guerres, de pirateries, de coups d’état, de coups de main…
Mais ce sont les vacances, Dominique et Anne vont au concert, le ventre de Carla s’arrondit, Fillon, Aubry, Joly et Hollande font mumuse… C’est autrement plus intéressant que les affamés de Somalie.
Nous vivons une e-poque formidable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire