Paperblog

mercredi 30 novembre 2011

Débâcle économique: Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà !

Comment dit-on « ils ont la mémoire courte » en espagnol ? On dit « Zapatera » ! C’était quand encore ? Oh! tout juste 5 ans, avant les dernières élections présidentielles ( chez nous ) : Que nous avait-on cité l’Espagne socialiste en exemple : Chez eux, tout était mieux. Les immigrés mieux traités, les illégaux légalisés, l’argent redistribué, les allocs augmentés, et la candidate socialiste de poser bras dessus bras dessous avec le Président socialiste du gouvernement espagnol. C’étaient Zapatero et Zapatera ! Mais quand Zapatero tombe à l’eau, et pas seulement à cause de la crise, mais bien parce qu’il a mené les espagnols en bateau, que reste-t-il ? Zapatera ? Non, elle semble s’être volatilisée, et avec elle, tous ceux qui faisaient le pèlerinage à Madrid : Quels ingrats !
Les immigrés ?: L’Espagne a rétabli en catastrophe, toutes les barrières, tous les contrôles, même les visas pour les latino-américains qui depuis deux siècles n’en n’avaient jamais eu besoin. L’âge de la retraite ? 67 ans. Les allocations chômage ? Une misère. Le droit au logement ? Le droit surtout d’habiter chez ses parents.
Bien sûr l’Espagne va rebondir, parce que son potentiel est énorme, sa modernisation a été spectaculaire, le surendettement de l’Etat et des collectivités s’est aussi traduit en d’énormes investissements en infrastructures modernes, en équipements collectifs de pointe. Et cela restera et ne sera pas que des châteaux de sable. On peut d'ailleurs dire la même chose du Portugal ou même de la Grèce. quand on pense à la métamorphose du pays, de ses routes, d'Athènes en 20 ans: Il n'y a pas que de la corruption, mais bien des infrastructures qui serviront.
Mais il y a 5 ans au lieu de distribuer l’argent du mirage ( et non du miracle) économique espagnol, Zapatero aurait dû prévenir le retournement de situation. Il aurait dû conforter l’économie espagnole, traquer la spéculation immobilière, prévoir la fragilité du tourisme et des services. Il y a 5 ans, la crise espagnole avait commencé avant la crise. De ce côté-ci des Pyrénées nous ferions bien d’en retenir la leçon.
Nous vivons une e-poque formidable

Aucun commentaire:

Archives du blog