Paperblog

lundi 27 août 2012

Suis-je donc le seul à ne pas avoir été devant la télé le jour où Neil Armstrong a fait faire un bond de géant pour l’humanité sur la lune ?



C’est horrible: Je ne me souviens absolument pas de ce que je faisais le 21 juillet 1969 quand Neil Armstrong a fait son petit pas sur la lune. 
Mais je me souviens absolument que je n’étais ni devant une télé ni derrière une radio.
Oh ! bien sûr, j’ai vu par la suite comme tout le monde les images de cet événement incroyable. Je les ai tellement vues que c’est comme si je les avais vues en direct; Elles font partie de notre mémoire collective que l’on soit américain, européen ou persan (au sens de Voltaire…)
Mais, non, ce jour-là, je n’étais pas au rendez-vous ni avec la lune, ni avec l’Histoire avec un  grand H… Je dois en être terriblement honteux et donc mon surmoi censure tous mes souvenirs pour ce jour-là. A moins que ce n’ait été pour moi aussi une première fois, mais, hum! n’extrapolons pas...
Aujourd’hui un tel faux-pas serait impossible. En 40 ans, l’humanité a continué à faire des bonds de géant, en matière de communication en tout cas.
Merci Steve (Jobs) ; Merci Bill (Gates) ; Merci Mark (Zuckerberg) ( la liste est bien plus longue, of course !, mais elle conduit souvent à la Silicon Valley) : Aujourd’hui, il n’y a plus de « terra incognita » pour les réseaux sociaux, l’info en continu, les tweets, les alertes, et même quand je parle à ma mère/femme/enfants/amis, mon joujou magique que je ne quitte jamais me connecte à toutes les images du monde.
Je suis donc prêt pour la prochaine. Quoi? c’est fini, il n'y aura plus de prochaine ? Il n’y aura plus de premier pas de l’homme sur la Lune ? Et mars, ce ne sera même pas pour nos enfants ? Zut alors…
Nous vivons une e-poque formidable

Aucun commentaire:

Archives du blog