Paperblog

samedi 14 mai 2016

De Black M à Amir: Sur la route de la bêtise.


Cons-sternant Zemmour avec sa provoc: " Prénom arabe, refrain anglais "

Hollande a raison : La France va mieux. Parce que c’est quoi ce dernier débat qui nous agite, qui affole les neurones atones de nos pseudos intellos, qui déclenche des poussées d’urticaire xénophobe, qui fait pousser des cris de vierges effarouchées à nos ministres trop contents d’abandonner les sables mouvants du 49-3 et autre Loi Travail.
Black M doit-il chanter à Verdun ? Je répète : Black-M peut-il chanter à Verdun ? Non, mais c’est consternant. Con-sternant.
Consternant de devoir prendre la défense - évidemment - de ce petit gars qui n’est sans doute pas le Kayne West de France, ni le Léo Ferré d’aujourd’hui. Mais, bon, il est plutôt sympa , non ?
Et puis, si on regarde bien, il n’y a pas que lui. Il fait partie d’une génération, d’une bande de musiciens plutôt bien burnés ( LOL ! cad : malins, astucieux) , qui tirent leur épingle du jeu du show business, passant d’un rap pas inintéressant mais pas toujours intéressant , oui avec parfois des dérapages bien machos, mais enfin, bon, les rappeurs pour être crédibles, on a toujours l’impression qu’il faut qu’ils se tiennent les couilles en chantant, comme ils en avaient des bien lourdes, bon, passons - à une sorte de pop français  avec des mélodies plutôt sympa à fredonner sous la douche .
Ou « Sur ma route » , comme le chante Black M. Dans le genre on peut préférer Maître Gim’s, qui cartonne depuis « Je m’tire » « Bella » ou « Sapé comme jamais ». Tous sortent de ce moule « Sexion d’assault », tous ont su prendre le virage et faire un sacré beau parcours:  Du travail, de la prod, des Victoires de la Musique, des millions de vues, des magasins de street wear, des produits dérivés: Belle réussite, non. C’est aussi ça la France qui gagne.
Black M à Verdun ? Le rapport aux poilus était sans doute un peu tiré par les cheveux. D’un autre côté si l’on veut que la jeunesse se mobilise à Verdun, on ne va en permanence ressortir « La Madelon » ou « En passant par la Lorraine ». Et face à la polémique, ce malheureux Black M a été obligé d’en appeler à son grand-père qui était tirailleur sénégalais. Et même s’il ne l’avait pas été . Où était le problème d’organiser un grand concert populaire avec un chanteur qui met le feu ? La jeunesse, n’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour célébrer la mémoire de ceux qui sont tombés pour que nous soyons ce que nous sommes. 
Cette polémique est aussi conne que l’autre… sous la plume de Zemmour. A propos d’un autre chanteur qui nous représente à l’Eurovision, Amir. Il écrit, dans un raccourci confondant : « Prénom arabe, refrain anglais…  « symbole de cette France de la pensée unique, du politiquement correct ».
« Prénom arable, refrain anglais » : Mais c’est consternant. C’est même con tout court. Autant que si l’on disait à propos de Zemmour…. Non, stop ! Ne pas se laisser à être aussi bête.
Et puis cette manière qu’à Zemmour de s’ériger en chantre de ce qui est vraiment français et de qui ne l’est pas. Et cette suffisance à vouloir que la pureté de la langue française s’arrête avec Chateaubriand, comme s’il n’y avait pas eu tant de Black Label, de Laminaire, de Gouverneurs de la rosée, d’Oeuvre au noir , qui ont tant fait pour que notre langue et notre culture ne soient pas seulement à ranger sur les étagères des civilisations mortes, à côté des Etrusques ou des Mayas.
Alors consternés pour consternés, ce soir faisons la nique aux pisse-froids, on danse « Sur ma route» de Black M et devant l’Eurovision, pour Amir, pour la France :
France :  10 points – Bêtise : 0 point
Nous vivons une e-poque formidable

1 commentaire:

Philippe a dit…

Je comprends ce coup de gueule malheureusement justifié.
Mais je préfère ta plume ironique.
Bise
Ps detends toi et laisse pisser les pisseurs..

Archives du blog