Paperblog

jeudi 31 mai 2018

Spiderman, ce migrant que le monde entier nous envie: On n’en a pas fait un peu trop ?

Comment un média ivoirien plaisante sur notre emballement médiatique !
Zappons tous ces commentaires fielleux, fleurant bon le racisme, tous ces complotistes qui croient malgré toutes les évidences et tous les décodages que l’acte de Mamoudou Gassama est un fake, que la vidéo filmée par smartphone et qui a fait le tour du monde est un coup monté, une mise en scène, pour permettre aux sans-papiers d’être régularisés. 
Ce qu’a fait ce jeune homme, bien peu d’entre nous en auraient été capables, pas tellement sur le plan physique, quoique…, mais sur le plan du réflexe altruiste, de la détermination, de la prise de décision rapide. Tous ces pisse-froids qui trouvent quelque chose à y redire sont ceux qui lorsque quelqu’un est agressé dans une station de métro s’empressent de sortir leur smartphone ou alors de s’écarter prudemment. Mamoudou Gassama s’inscrit dans la lignée d’autres personnes exemplaires, comme par exemple le jeune Marin à Lyon il y a deux ans, grièvement blessé pour avoir pris la défense d’un couple harcelé parce qu’il s’embrassait. Aujourd’hui lourdement handicapé, son courage est aussi exemplaire. Et le Pape François qui l’a reçu à Rome, l’a cité en modèle.
Alors rien d’anormal à toutes ces félicitations pour M.Gassama.
Rien d’anormal non plus à ce que l’on régularise sa situation, qu’on l’aide sur le chemin de l’emploi, au lieu de l’envoyer en camp de rétention avant expulsion. 
Mais quel emballement médiatique ! Toutes ces émissions télés radios, qui lui ont couru après, jusqu’à faire des directs sur son entrée à la mairie, sa sortie de la caserne de pompiers : Un vrai marathon, qui comme il l’a déclaré lui-même, était épuisant, plus sans doute que son acte. 
Que même le Président de la République le félicite, un tweet par exemple, un coup de fil, parfait, mais le recevoir à l’Elysée, dans un salon doré, n’est-ce pas un peu trop ?  Mamoudou Gassama n’en demandait pas tant. 
Trop d’honneurs, tue l’honneur, et pas sûr donc qu’au bout du compte, cela aide à une meilleure compréhension du sort des migrants. 
Trop de communication tue la communication. Craignons que cela ne soit in fine pas très positif, perçu par beaucoup comme de la récupération politique. Et pas sûr que cela serve vraiment l’image du Président.

Aucun commentaire:

Archives du blog