Le Président chez AtD: On verra dans 3 jours si cette visite a servi à quelque chose. |
En cette rentrée de septembre, le Président envoie des signaux contradictoires qui empêchent de savoir si l’on est en marche et si oui, vers quoi.
Prenez la nomination – élection de Richard Ferrand comme Président de l’Assemblée Nationale. Bon, sur le papier c’est un poste important. En fait, ce poste est plus prestigieux qu’important, et l’Hôtel de Lassay, la résidence du Président de l’Assemblée, c’est beaucoup mieux qu’un appart de fonction Quai Branly ou un immeuble de bureaux au Mans. On dit que cette élection était souhaitée par Emmanuel Macron pour récompenser un fidèle. Mais ce ne sont que des on dit, parce que ce qui agace beaucoup de journalistes, c’est que pour l’instant, le petit cercle ayant accès aux confidences présidentielles, c’est terminé, comme d’ailleurs les « fuites » émanant de tels ou tels collaborateurs.
Mais admettons. Est-ce si choquant ? Vous vouliez quoi ? Que le Président ne s’entoure que de personnes qu’il ne connaîtrait pas, avec lesquelles il n’aurait jamais travaillé ? Qu’il évite soigneusement de faire appel à des fidèles ?
Donc Richard Ferrand. Mais en même temps espérons qu’Emmanuel Macron est sûr de son coup. Parce que si au moment où l’Assemblée se prépare à débattre de réformes compliquées, Richard Ferrand devait trainer l’histoire de l’immeuble des Mutuelles de Bretagne, comme des boulets, ce serait vraiment une bêtise.
Bien sûr le parquet de Brest a classé l’affaire sans suite. Mais Anticor ayant déposé une nouvelle plainte, une nouvelle instruction a été ouverte. On appelle ça, une épée de Damoclès. C’est sans doute injuste, tout le monde devant être présumé innocent, mais cela n’empêche pas les commentaires, genre : Ah ! c’est beau ce nouveau monde qui ressemble tant à l’ancien. Et on récompense les copains, voir les coquins. Président des riches, va !
Et puis on apprend qu’au même moment, Emmanuel Macron passait l’après-midi dans un centre d’hébergement d’ATD Quart-Monde. Auprès des plus pauvres. Histoire de s’afficher ? Pas du tout. Sans prévenir les media, pas de petites phrases, ni d’éléments de langage. Il est allé rencontrer, discuter. Dans 3 jours, doit être annoncé un plan de lutte contre la pauvreté. On verra bien alors si cette visite a été d’une quelconque utilité.
Macron-Ferrand, Macron-AtD Quart Monde : Lequel est le bon ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire