Paperblog

jeudi 7 février 2019

Défense et illustration du service public de radio


Bien sûr pour un journaliste prendre la défense de ses consœurs-frères, c’est louche, c’est suspect. Ça fait au mieux corporatiste, au pire microcosme. Et par les temps – gilets jaunes- qui courent, ça le fait pas !
Donc la Cour des comptes dans un de ses rapports dont elle a le secret et le rôle, dénonce une nouvelle fois l’augmentation des dépenses publiques. Nous sommes en train de dépenser de l’argent que nous n’avons pas, de nous endetter pour plusieurs générations. Et la Cour des Comptes épingle notamment l’audiovisuel public et Radio France. Une aubaine pour beaucoup de commentateurs. Ah ! tous ces journalistes qui n’en foutent pas une rame. Et en plus qui se la jouent « de gauche » à nos frais. Allez hop on n’a qu’à fermer toutes ces chaînes, on économisera la redevance et ce sera autant d’argent pour nos retraites. 
Et puis, au hasard d’un zapping audio, vous tombez sur ... j’ai presque honte de l’avouer, car il s’agit d’un nom plus dangereux encore à prononcer que celui de Valdemort: Il vous classe tout de suite comme bobo, comme germanopratin, vous tombez sur ... France Culture. France Cul quoi !
C’est entre 9 h et 10 h, une heure d’émission, la « Fabrique de l’Histoire » sur ... les Escartons ...Vous ignorez ce que sont les Escartons ?  Eh ! bien écoutez (disponible aussi en podcast): On est sur de la radio en 3D. Du son comme au cinéma, vous entendez les pas qui crissent dans la neige, les bêlements des chèvres, le souffle du vent dans les mélèzes, le murmure d’un torrent. Vous (re)découvrez l’histoire, les gens, les âmes d’un territoire que vous connaissiez pourtant, ou que vous aviez cru connaître pourtant, les Escartons, ces vallées en équilibre entre France et Italie, entre nord et sud des Alpes, autour de Briançon. C’est beau, c’est bien, une heure qui vous rince la tête des débats sans queue ni tête qui ont remplacé la réflexion sur la plupart de nos médias, des hurlements des grande gueules, des injonctions permanentes à réagir, à se prononcer, à voter. Êtes-vous plutôt slips rouges ou caleçons bleus ? Potiron ou potimarron ? Caillettes aux épinards ou aux blettes ? ISF ou endettement ? On nous cache tout, on nous dit rien. Plus on apprend plus on ne sait rien. On nous informe vraiment sur rien…
Et puis voilà, respirez, vous êtes bien, vous êtes sur France Culture. 
Alors peut-être que ça coûte un peu d’argent, peut-être... et puis d’ailleurs pas tant que ça, c’est même ridicule par rapport à ce que coûte le fonctionnement de la Cour des comptes, mais qu’est-ce que ça fait du bien, qu’est-ce que c’est rare. Et puis si vous ajoutez, France Inter ou France Info qui de mois en mois attirent de plus en plus d’auditeurs, arrivant même à tailler des croupières à Europe 1 ou NRJ, on se dit finalement que nous avons bien de la chance de pouvoir encore nous payer un service public de radio.  

Aucun commentaire:

Archives du blog