Paperblog

lundi 1 avril 2019

Sibeth N’Diaye, Cédric O, Amélie de Montchalin : Ceci n’est pas un poisson d’avril.

Ne l'appelez pas Corinne !
A 4 heures près, ces nominations auraient pu passer pour des poissons d’avril. 
Mais les annonces ayant été faites le 31 dans la soirée, ce n’est pas le cas. 
Passons sur les réactions des oppositions et des commentateurs : De toute façon même si Ruffin avait été nommé porte-parole du gouvernement et Alliot aux affaires européennes, tous auraient critiqué. Donc pas de surprise : Le remaniement est dénoncé comme un signe de l’isolement de la macronie. 
Reconnaissons que ces nominations peuvent surprendre 
De Montchalin à l’Europe : bon , elle a l’air intelligente, mais connaît-elle bien nos partenaires européens ? On a peu d’infos. Et puis ce n’est pas lui faire injure que de remarquer qu’il va lui falloir se décoincer si elle veut faire aimer l’Europe, nous la rendre moins technocratique. A moins que ce ne soit le rôle que se réserve Emmanuel Macron. 
Cédric O. Là-aussi, ce n’est pas lui faire injure qu’être interpellé par son nom. Sur les réseaux sociaux beaucoup demandent déjà : mais est-ce son vrai nom ? Ou bien s’appelle-t-il Orlando ou Ornicar ? Non, c’est bien O et pas 0. Ça fait numérique 0 -1. Alors peut-être que O sera efficace, plus que son prédécesseur, mais là beaucoup disent que ce n’est pas difficile. 
Il reste Sibeth N’Diaye. On critique qu’elle ait pu dire qu’elle était prête à mentir pour vendre la politique du Président. Ça a le mérite de la franchise. Pensez-vous un seul instant que les précédents porte-paroles de Jack Lang à Benjamin Griveaux, en passant par Wauquiez ou Le Foll, aient fait autre chose que servir la soupe ? 
En fait ce qui risque de se passer, c’est que si une partie des critiques à venir contre son porte-parolat seront justifiées ou pas, d’autres avanceront masquées. Certains vont critiquer Sibeth N’Diaye, parce qu’elle est une femme, parce qu’elle est noire, parce qu’elle est d’origine sénégalaise. Parce qu’elle ne s’appelle pas Corinne. 

Aucun commentaire:

Archives du blog