Paperblog

mercredi 3 juillet 2019

Europe : Comme la plume au vent, media est volage …

Un quarté qui a du répondant: Suffisant pour faire avancer l'Europe ? 
Comme la plume au vent, media est vola-a-ge, et bien peu sa-a-ge qui se fit aux journalistes un instant…
Il y a encore 24 heures, qu’est-ce qu’il ne fallait pas lire ou entendre. L’Europe dans l’impasse. Le dialogue franco-allemand brisé. A en croire nos editorialistes-experts-spécialistes qui en continu 24 heures sur 24 analysent toutes les situations et semblent experts de tout, sautant de la Corée du Nord à l’Iran, en passant par les primaires démocrates aux Etats-Unis ou la déforestation au Brésil, Angela Merkel avait sorti son casque à pointe, réouvrait la ligne Siegfried, et l’Italie allait couler l’Europe. Il fallait voir la mine gourmande de certains qui annonçaient : C’est l’échec d’Emmanuel Macron, son isolement en Europe. 
Et puis hier soir, virage à 180 °. Les mêmes experts qui criaient au feu, saluent le nouveau casting qui va incarner les institutions européennes. Un duo de dames qui sont tout sauf des alibis, complété par un espagnol et un belge. 
Donc l’Europe est capable de trouver de bonnes solutions après de bons compromis. C’est cela auquel nous avons du mal à nous faire en France. La prise de décision à la suite de longues négociations aboutissant à un compromis. Dans ce domaine, les autres européens et notamment les allemands, ont des décennies d’avance sur nous. 
Tout le monde est content ? 
Presque, il y aura toujours quelques aigris. 
Comme ces eurodéputés Brexit qui ont trouvé malin de tourner le dos au moment où l’on interprétait l’hymne européen pour la séance inaugurale du nouveau Parlement. Dans quelques mois ils ne seront plus là, donc qu’est-ce que ça peut leur faire. Et puis tourner le dos à Ludwig van, il faut être vraiment stupide. 
Heureusement que Beethoven ne peut entendre ça. Il était sourd à la fin de sa vie ! Mais cela lui aurait fait certainement de la peine que son hymne à la joie suscite de telles manifestations de haine anti-européenne. 

Aucun commentaire:

Archives du blog