Qui attend quelque chose de l'allocution présidentielle ? |
Macron peut-il faire bouger les lignes ? Depuis 24 heures, les journalistes font semblant de se poser cette question, histoire de créer un ( faux ) suspens, histoire de meubler les heures (heurts ?) qui nous séparent de 2020.
Mais à question à la con (si, si !) , réponse à la con.
Donc :
Ce soir à 20 h20, aussitôt terminés les vœux présidentiels – ce sera vers 20 h20, car on nous annonce un discours court, mais comme Emmanuel Macron ne sait pas faire court, ce ne sera pas 10 mn, mais 15 ou 20mn - , les français descendront dans les rues en masse pour chanter les louanges du Président. Les cloches des églises se mettront à sonner, la Tour Eiffel dansera sur ses pieds, la classe politique unanime saluera la nouvelle ère qui s’ouvrira ce soir, Mélenchon verra dans Manu le nouveau Bolivar, Ruffin confiera que son admiration pour le Président de la République remonte à plus de 20 ans, lorsqu’il étudiait à la Providence - ce collège bourge catho d’Amiens - où il avait croisé le jeune Macron de 4 ans son cadet ! Jérôme Gonzalez en larmes présentera les excuses des gilets jaunes, Philippe Martinez appellera à la fin de la grève, les trains se remettront à rouler, les métros à circuler jusqu’au bout de la nuit . Tu parles ! Ok boomer.
Évidemment que cette allocution ne servira à rien. Mais, c’est un exercice obligatoire , même si inutile et convenue ; convenues comme le seront toutes les réactions.
Les marcheurs trouveront que le Président a été jupitérien, tous les autres n’auront pas suffisamment de fiel pour brocarder le Président des riches qui n’entend pas le mécontentement populaire .
Nous commencerons donc 2020, comme nous avons terminé 2019 : à pied.
Ok boomer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire