On connaissait le supplice chinois, l’eau qui tombe goutte à goutte finit par vous rendre fou. Aujourd’hui il y a le supplice américain, avec le goutte à goutte des résultats des élections. Pour ceux qui s’y sont laissés prendre ces dernières 3 nuits, cela risque d ‘être mortel.
C’est en tout cas épuisant, notamment si l’on suit CNN et John King et son « magic wall », son mur magique.
L’Amérique entière le surnomme the election’s MVP, le maître des cartes électorales. Et il fascine des dizaines de millions d’internautes qui s’endorment avec lui et qui le retrouvent au réveil, toujours aussi frais, toujours aussi savant électoralement, zoomant sur un comté du fin fond du Nevada, pour dézoomer sur la Géorgie. Et tout le monde s’interroge, mais quand dort-il ? quand mange-t-il ? N’a-t-il jamais besoin de satisfaire des besoins naturels ? CNN a fait savoir qu’il avait effectivement dormi 6 heures et demi en 3 jours. On se croirait dans le film « On achève bien les chevaux ». Et le plus fascinant, c’est qu’il est toujours impeccable, pas de valises sous les yeux, un brushing qui résisterait à un cyclone force 10. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des présentateurs et présentatrices des chaînes américaines. Toutes et tous sur le même moule, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes, à croire que les américains ont subi une mutation génétique depuis que leurs ancêtres ont colonisé ou ont été déportés en Amérique ; les hommes ont tous les mêmes nœuds de cravates improbables, les femmes des coupes de cheveux qui doivent être laquées au béton. Il y a une évolution d’ailleurs, il y a 20 ans, elles avaient des coupes au carré, aujourd’hui cheveux longs lisses, pas une mèche qui bouge, qu’elles soient en extérieur devant la Maison-Blanche ou en studio depuis huit heures. Elles doivent porter des perruques ou des extensions.
La messe électorale américaine étant pratiquement dite, je vais pouvoir décrocher et dormir. Une leçon quand même : décidément en matière de show, les américains restent très forts, en matière de démocratie et de système politique, j’en suis moins sûr.
Allez good night, Mr John King, éteignez votre “magic wall”.
2 commentaires:
Analyse très fine d'une situation dramatiquement rocambolesque...
C’est sûr que si on demandait à notre Pujadas national de tenir une émission électorale 3 jours de suite, pas sûr qu’il serait aussi frais que ses homologues américains !
Enregistrer un commentaire