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mercredi 13 avril 2016

De #SergeAurier à #Nuitdebout, #Periscope la dernière mode.

Periscope: L'illusion du "Tous reporters"?
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Comme des poules devant un couteau, tous les medias s’extasient devant cette nouvelle invention, periscope. Toujours en retard d’une bataille, les journalistes « traditionnels », qui pensaient encore il y a quelques semaines que Periscope était un magazine d’actualités culturelles (pariscope) ou encore pour les anciens, qu’il s’agissait de marine de guerre, tous donc en sont maintenant « croque ». Periscope, c’est le parangon de la démocratie participative, les nouveaux canaux d’expression dont s’emparent les jeunes. ( A prononcer « jeuuuunes » comme à Lyon ou « Jèèèèène » comme à Marseille, ou « djeune’s » à Paris Blanc-Manteaux ou Oberkampf , pour faire branchouille). On prend le pari ? Vous allez voir que jeudi soir, par peur de se faire battre par le feuilleton « The missing », France 2 nous mettra un peu de Periscope, ou de webcamers dans sa sélection de prise de parole citoyenne. Mais pas sûr que ce soit suffisant pour que « François Hollande , Face aux Français » pendant 2 heures fasse « bander » l’audimat, ou inverse la courbe d’impopularité présidentielle.
A noter d’ailleurs que plus le ou la journaliste est vieux ou a peur de vieillir, plus il fantasme sur la révolte des jeunes : « Ca y est : Le grand mouvement révolutionnaire, 1789, les journées de juillet, le Front populaire, les indignés, ça y est c’est là, nous allons vivre un moment d’Histoire. » Et cette jeunesse qui nous désespérait un peu parce qu’elle se battait plus pour le dernier Iphone ou les derniers sneakers à la mode, elle va se battre pour trouver enfin le graal :  La troisième voie entre le communisme qui est mort sauf en Corée du Nord et le capitalisme qui est mort… enfin, qui devrait l’être sauf, que ni les Chinois, ni les Indiens, ni les Américains, ni les… , bref ni le monde entier, ne s’en est aperçu et continue à vouloir faire du business,de plus en plus de business. Sauf nous, bien sûr , Astérix qui résistons, nous debout Place de la République,
Non, vraiment, c’est formidable Periscope. Surtout pour les propriétaires de Twitter, qui ont racheté l’application. Curieux d’ailleurs, tous ces coups marketings qui se multiplient depuis un an: Après Justin Bieber et Lady Gaga, Serge Aurier ( poto ! le directeur de Twitter France te dit merci ) voilà Nuitdebout. Espérons que cela permettra pour la première fois au groupe amércain d’être rentable, et de ne plus licencier 8 % de ses employés comme en Octobre dernier.
Non, vraiment, c’est formidable Periscope, c’est un selfie mais qui bouge. Vous savez les selfies: C’est quand ce n’est pas le Taj Mahal derrière  vous qui est important, mais vous devant le Taj Mahal. Ce n’est pas la Joconde que vous êtes venus voir, ni un concert de Rihanna, mais vous devant le tableau ou devant l’artiste. Génération selfie – génération narcisse ?
Oui décidément, Periscope est la dernière mode. Mais comme toutes les modes, elle risque de passer aussi vite que les autres, peut-être même plus vite car sur le web, à l’ère d’internet c’est le trop d’infos et de fausses infos qui nous submergent. Plus que jamais une actu chasse l’autre.
Et des « nuits debout » Place de la République, il risque de ne rester que quelques selfies qui s’oublieront très vite au milieu des selfies de vacances. Un peu comme les traces de pas sur le sable effacés par la mer qui monte. Mais la disparition des traces de pas, ne veut pas dire que l’on n’avait pas marché…. `
Nous vivons une e-poque formidable !


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