Paperblog

vendredi 29 décembre 2017

2017 l’année Macron. Et 2027 ?

Et on fait quoi, quand on est ancien Président à 49 ans ?
L’heure est au bilan, aux « rétros » , aux « nécros ». Quel est l’événement le plus important de l’année qui vient de s’écouler ?
Au milieu de la liste des chers disparus – c’est dingue : Chaque année il y a de plus en plus de de gens connus qui meurent -, des catastrophes «  historiques » - Et l’élection de Trump n’en fait pas partie… parce qu’elle a eu lieu en 2016 ! – il y a quand même un événement qui fera date – quoique un événement qui ne fait pas date, est-ce toujours un événement ?- L’élection d’Emmanuel Macron.
Il ne s’agit pas là d’une appréciation politique. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il restera le plus jeune Président élu.
39 ans ! C’est fou ! Transposé à la plupart de nos autres hommes politiques, ça voudrait dire commencer sa carrière politique à 9 ans ! Même Vauquiez qui avait pourtant commencé très jeune, plus jeune député de France à 29 ans - merci Jacques Barrot ! – ne pourra pas faire mieux. Il va avoir 43 ans et paraît déjà vieux.
Nous n’arrêtions pas de nous plaindre, la France pays jeune est gouvernée par des vieux - Est-ce un  critère ? La Tunisie pays très, très, très jeune est présidée par un très, très vieux ! – là d’un coup, nous avons sauté directement 2 générations. Les quinquas et les quadras sont restés sur le tapis.
La prochaine étape ce sera évidemment… une femme Présidente. D’ailleurs contrairement aux « jeunes » qui ne sont qu’un 1/3 de la population, bébés compris, les femmes elles, représentent 50 % des français. Mais cette exigence statistique est un peu vexante pour les femmes et la future élue. Finalement, cela sous-entend que ce ne serait pas pour ses qualités et ses mérites qu’elle serait choisie, mais pour son sexe, qui comme chacun sait est une qualité que l’on ne choisit pas.
Malgré tout : 2027 l’année de la femme, enfin !
Et pour Emmanuel Macron ? Le plus jeune ancien Président ? - Oui, parce que partie comme l'est partie l'opposition, il sera réélu dans 4 ans - . A même pas 50 ans. On fait quoi alors ? La retraite ? Conquérir l’Himalaya ? Le tour du monde à la voile en solitaire ? On quitte femme et enfants pour vivre une vie de patachon ?  On écrit ses mémoires Tome 1 puis 2 puis 3. Avec comme titre . « Si à 40 ans t’es pas Président, c’est que tu as raté ta vie ! ».
Bon, allez, il est encore temps d’aller s’acheter une Rollex. Une fausse bien sûr, puisque les vraies coûtent beaucoup, beaucoup  plus cher, plusieurs mois de retraites de français moyens.

1 commentaire:

Jérôme NEBOUT a dit…

Emmanuel Macron a un talon d'Achille, c'est sa façon de s'exprimer, sans retenue, qui pourrait à la longue fâcher les citoyens français (se sentant pris pour des idiots). J'attends avec impatience son allocution du 31 décembre, et surtout l'écho médiatique qui en sera fait.

Emmanuel Macron doit son élection au plantage de F. Hollande, au discrédit de F. Fillon, au programme surréaliste de B. Hamon, au manque de rassemblement de la Gauche autour de J.-L. Mélenchon, à la mauvaise performance de M. Le Pen dans le débat de l'entre-deux-tours.
Cependant que le programme de la France Insoumise était plébiscité par des ONG reconnues, le programme de Macron a réussi à convaincre les Français moyens grâce à une mesure énoncée comme un slogan : le "un sur deux" dans les classes des écoles primaires.

Pour ma part, ce qui m'a marqué en 2017, c'est le nombre inquiétant de suicides parmi les policiers et gendarmes, les soignants, les agriculteurs.
D'un point de vue politique, ce qui m'a intéressé en 2017, c'est le développement de l'initiative des Territoires Zéro Chômeurs, conduite par Louis Gallois, qui révolutionne la lutte contre le chômage de longue durée.

Archives du blog